Publicité

sante-dz - Actualités - Les ulcères digitaux de la sclérodermie systémique

Les ulcères digitaux de la sclérodermie systémique

Les ulcères digitaux de la sclérodermie systémique

Selon Chung L et Fiorentino D (Digital ulcers in patients with systemic sclerosis ; Autoimmunity Rev 2006; 5:125-8), les ulcères digitaux touchent 50% des patients atteints de sclérodermie systémique. Ces ulcères sont la conséquence soit d’une ischémie tissulaire soit des microtraumatismes sur les reliefs osseux.

◊ Leur traitement doit d’abord être préventif évitant les traumatismes, en protégeant les reliefs osseux et en se protégeant du froid. Les mesures non pharmacologiques associent aussi l’éviction du tabac actif et passif, l’utilisation de pansements hydrocolloïdes sur les zones à risque.

◊ Les traitements pharmacologiques font appel :

Aux antidouleurs, aux antibiotiques et aux agents vasodilatateurs.

La nifédipine a montré qu’elle pouvait réduire significativement le nombre d’ulcères digitaux après 4 mois de traitement.

L’iloprost et l’époprosténol IV réduisent également le nombre de nouveaux ulcères.

◊ La sympathectomie digitale peut être une alternative thérapeutique dans les formes sévères. Cependant, on observe une rechute dans environ un tiers des cas.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.