Publicité

sante-dz - BlocNotes - 12 Juin : Journée mondiale contre le travail des enfants

12 Juin : Journée mondiale contre le travail des enfants

12 Juin : Journée mondiale contre le travail des enfants

Les Nations Unies ont choisi le 12 juin comme Journée mondiale contre le travail des enfants. Célébrée chaque année, la Journée a pour but d’accroître la sensibilisation au cycle de pauvreté qui se crée quand les enfants doivent travailler, se privant ainsi de possibilités d’éducation.

Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT, 2013), 168 millions d’enfants entre 5 et 14 ans travaillent dans le monde. Plus de la moitié d’entre eux seraient victimes des pires formes de travail (esclavage, utilisation dans les conflits armés, prostitution, tri des déchets, trafic de stupéfiants, travail dans les mines…).

L’Afrique sub-saharienne est la région du monde la plus touchée : 21 % des enfants, soit 59 millions d’entre eux, sont victimes de travail infantile. Cependant, ce fléau touche les enfants de tous les pays en développement : 9,3 % des enfants en Asie Pacifique, 8,8 % en Amérique Latine et 8,4 % au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Pourtant, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989, ratifiée par 192 pays, oblige ces États à protéger les enfants contre toute forme de travail. Et bien que cette problématique ait diminué au niveau mondial de 31,6 % depuis 2000 (OIT, 2013), le travail infantile demeure le principal obstacle à l'éducation des enfants.


Publicité
Ce site utilise des cookies
Si vous voulez poursuivre votre navigation sur le site sante-dz.com et ses sites associés, veuillez accepter les Conditions Générales d'Utilisation en cliquant sur Continuer. En continuant votre navigation sans cliquer sur Continuer, vous acceptez automatiquement ces conditions.