Publicité

sante-dz - BlocNotes - 6 Juin : Journée mondiale de la maladie de verneuil

6 Juin : Journée mondiale de la maladie de verneuil

6 Juin : Journée mondiale de la maladie de verneuil

Cette Journée Mondiale concernant la maladie de verneuil ou hidrosadénite suppurée a été lancée en 2012 par l'Association Française  pour la Recherche sur l'Hidrosadénite (AFRH) , Malheureusement, cette journée "rencontre pour le moment un écho relativement faible auprès des médias et du public...".

Le moins que l'on puisse dire à propos de la maladie de Verneuil, c'est qu'elle est totalement inconnue du grand public. Elle fait partie de ces trop nombreuses maladies chroniques pour lesquelles il n'existe pas encore de traitement alors mêmes qu'elles sont très invalidantes pour les personnes qui en sont atteintes. la maladie de verneuil décrite en 1854 par le chirurgien du même nom est une maladie qui provoque de gros boutons douloureux dans les plis, c'est une dermatose chronique et fréquente qui touche surtout les femmes jeunes.

Zones du corps les plus fréquemment touchées par la maladie de verneuil

Dans la majorité des cas, elle évolue en poussées d’un ou plusieurs nodules inflammatoires durant 1 à 2 semaines suivies de périodes de rémissions. Les nodules inflammatoires peuvent évoluer en abcès. Ils sont traités par des antibiotiques oraux associés à une incision chirurgicale pour drainer le pus au besoin. Cette évolution intermittente peut durer plusieurs années. Dans certains cas, la maladie évolue sur un mode continue et sévère. Elle nécessite alors un traitement médical au long cours voire même une chirurgie. L’hidrosadénite suppurée est aggravée par le tabac et l’obésité.

Physiopathologie de la maladie de verneuil.

 

Quelles sont les causes de cette maladie?

Est-elle héréditaire ou contagieuse? 

Peut-on dépister cette maladie chez les personnes à risque avant qu’elle ne se déclare? 

Quelles sont les différentes options thérapeutiques ?

Où en est la recherche ?

Les réponses à toutes ces questions et bien d'autres dans le document à télécharger plus bas. document réalisé par orphanet.


Publicité
Ce site utilise des cookies
Si vous voulez poursuivre votre navigation sur le site sante-dz.com et ses sites associés, veuillez accepter les Conditions Générales d'Utilisation en cliquant sur Continuer. En continuant votre navigation sans cliquer sur Continuer, vous acceptez automatiquement ces conditions.