Chercher:
dans: Go
Accueil
Suggestion
Partenaires
Plan de site
Contact
 
 
 
Annuaire Annuaires   Publicité Publicité
  Mission de notre site Mission de notre site aperçu sur le site Aperçu sur le site barre d'outils barre d'outils (toolbar)  
 
Newsletter
Abonnez vous pour recevoir nos conseils et les nouveautés de la santé.
Inscrivez-vous, c'est gratuit.
Pour gérer votre abonnement à newsletter, veuillez vous identifier
Nom
Mot de passe
Ok
Service d'emploi
Un service à la hauteur de vos attentes et vos ambitions pour un avenir prometteur.
Offre d'emploi
Demande d'emploi
Informer un collègue
Envoyez à votre collègue l'adresse du site sante-dz.com
Publicité
Compteur
connecté : 56
aujourd'hui : 2253
total : 7726220
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Chercher uniquement dans des sites web de santé HONcode de confiance:

 
Toutes les intéractions d'un protagoniste :
Protagoniste:
L'intéraction entre deux protagonistes :
Protagon. 1:  
Protagon. 2: ok
Toutes les intéractions d'une substance :
Substance: ok
Thésaurus (en chiffres) :
  Nombre des classes pharmaco-thérapeutiques = 148.
  Nombre des substances = 900.
  Nombre des entrées Thésaurus = 1107 couples en intéraction.
A propos du thésaurus des intéractions médicamenteuses
Déffinition
Le thesaurus est un guide pharmaco-thérapeutique des interactions médicamenteuses, délivrant une information de référence.
Le libellé d'une interaction se décline de la façon suivante :
  • nature du risque (majoration des effets indésirables ou perte d'efficacité.) et mécanisme d'action succinct, lorsqu'il est connu ;
  • niveau de contrainte (contre-indication, association déconseillée, cf.supra. voir plus bas) ;
  • conduite à tenir : celle-ci se résume le plus souvent au seul niveau de contrainte, dans le cas d'une " contre-indication " ou d'une " association déconseillée ". Dans le cas d'une " précaution d'emploi ", des recommandations souvent simples à mettre en ouvre sont proposées pour éviter la survenue de l'interaction (adaptation posologique, contrôles biologiques, etc.). Le niveau " à prendre en compte " est dépourvu de recommandation pratique car il signale surtout une addition d'effets indésirables que seul le recours à d'autres thérapeutiques pourra permettre d'éviter.
Objectifs
  • Aider les professionnels de santé dans la prescription, la délivrance et le contrôle des ordonnances (CNAM).
  • Expliquer, de façon synthétique, le mécanisme des interactions évaluées et la conduite à tenir, le cas échéant.
  • Définir, pour chaque couple, 4 niveaux de contrainte :
  • contre-indication : elle revêt un caractère absolu et ne doit pas être transgressée.
  • association déconseillée : elle doit être le plus souvent évitée, sauf après examen approfondi du rapport bénéfice/risque, et impose une surveillance étroite du patient.
  • association faisant l’objet de précautions d’emploi : c'est le cas le plus fréquent. L'association est possible dès lors que sont respectées, notamment en début de traitement, les recommandations simples permettant d'éviter la survenue de l'interaction (adaptation posologique, renforcement de la surveillance clinique, biologique, ECG, etc…).
  • association à prendre en compte : le risque d'interaction médicamenteuse existe, et correspond le plus souvent à une addition d'effets indésirables ; aucune recommandation pratique ne peut être proposée. Il revient au médecin d'évaluer l'opportunité de l'association.
Présentation & Mode d'emploi
L'interaction est définie par un couple de protagonistes "A + B" qui peuvent être une substance active, désignée par sa dénomination commune internationale (DCI), ou une classe thérapeutique, elle-même faisant l'objet d' interactions "de classe".

Le premier protagoniste de l'interaction "A" apparaît dans la zone :
Les protagonistes "B" sont ensuite déclinés, précédés d'un signe : et apparaîssent dans des zones comme celle qui suit :
Lorsque l'interaction concerne une classe thérapeutique, les diverses substances qui composent cette classe sont citées à l'intérieur de la zone "Substances composantes" :
Lorsque l'interaction concerne une seule substance, les diverses classes thérapeutiques incluant cette substance, et faisant par ailleurs l'objet d'interactions de classe, sont citées à l'intérieur de la zone "Voir aussi" :
Ces couples apparaissent "en miroir", chaque interaction étant mentionnée deux fois, selon que la recherche porte sur l'un ou l'autre des protagonistes.

Toutes les substances ou classes thérapeutiques figurant dans le Thesaurus apparaissent par ordre alphabétique dans la liste de séléction.
Trois modes de recherche aident à trouver :
  • toutes les intéractions d'un protagoniste : cette liste donne le choix de séléctionner un protagoniste qui a au moins une intéraction.
    - Si le protagoniste séléctionné est une classe pharmaco-thérapeutique alors la zone "substance composantes" doit être afficher.
    - Si le protagoniste séléctionné est une substance alors la zone "voir aussi" peut être afficher pour connaître toutes les classes thérapeutiques où apparaît cette substance.
  • l'intéraction entre deux protagonistes : en précisant les deux protagonistes dans le cas où le but est de chercher si une telle intéraction est bien éxistée.
    - Les deux zones "voir aussi" et "substances composantes" dans ce mode concernent le premier protagoniste séléctionné.
  • toutes les intéractions d'une substance : Il permet, en plus de présenter les classes thérapeutiques et les substances qui donnent lieu à des interactions avec la substance séléctionnée, de connaître toutes les classes thérapeutiques où apparaît la substance recherchée, et ainsi de n’omettre aucune interaction « de classe » pour cette substance.
    - Si la substance séléctionneé appartient à une ou plusieurs classes thérapeutiques ces dernières sont citées dans la zone " vior aussi ".
Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé Les informations et les données contenues dans le rubrique des intéractions médicamenteuses proviennent du site internet de l'Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé.
Informer un collègue Imprimer
   
   
   
   
   
   
   
 
Accueil | Livre d'or | Partenaires | Plan de site | Contact | Annuaire | Publicité | Conditions
Ce site est réalisé par SOFTART   Tous droits réservés sante-dz.com 2006 - 2017