Publicité

sante-dz - Actualités - Des taux élevés d'insuline seraient associés à un risque accru de cancer de la prostate

Des taux élevés d'insuline seraient associés à un risque accru de cancer de la prostate

Des taux élevés d'insuline seraient associés à un risque accru de cancer de la prostate

WASHINGTON - Des taux élevés d'insuline dans le sang semblent associés à un risque accru de cancer de la prostate, selon une étude publiée en ligne par le Journal of the National Cancer Institute (JNCI).

Les facteurs de croissance insuliniques semblent impliqués dans le développement du cancer de la prostate, mais la relation entre les taux d'insuline circulante et le risque de cancer de la prostate ne sont pas connus.

Demetrius Albanes du National Cancer Institute (NCI) à Bethesda (Maryland) et ses collègues ont regardé si les taux d'insuline et de glucose sériques, de même que d'autres marqueurs d'insulino-résistance, étaient liés au cancer de la prostate dans le cadre d'une étude cas-contrôle prospective sur la prévention du cancer réalisée auprès de Finlandais (100 cas de cancer de la prostate et 400 contrôles).

Les hommes qui avaient un taux sérique d'insuline à jeun élevé mais normal avaient un risque significativement augmenté de développer un cancer de la prostate dans les cinq à 12 ans suivant l'analyse de sang, par rapport à ceux qui avaient le taux le plus faible. Le risque était multiplié par deux. En revanche, la glycémie n'était pas associée à ce surrisque.

L'association était plus marquée encore pour les hommes plus minces et pour ceux qui étaient peu actifs physiquement pendant leur travail.

L'incidence des cancers de la prostate était de 154 cas pour 100.000 personnes-années dans le groupe à plus faible insulinémie à jeun contre 394 cas pour 100.000 dans le groupe à insulinémie plus élevée.

"Ces résultats suggèrent un rôle pour une insulinémie élevée dans la carcinogenèse de la prostate, en particulier pour les stades précoces", concluent les auteurs.

(JNCI, 16 septembre, vol.101, n°18, pp.1272-1279)


Publicité
Ce site utilise des cookies
Si vous voulez poursuivre votre navigation sur le site sante-dz.com et ses sites associés, veuillez accepter les Conditions Générales d'Utilisation en cliquant sur Continuer. En continuant votre navigation sans cliquer sur Continuer, vous acceptez automatiquement ces conditions.