Publicité

sante-dz - Actualités - Une piste pour guérir les caries en faisant régénérer l'émail des dents

Une piste pour guérir les caries en faisant régénérer l'émail des dents

Une piste pour guérir les caries en faisant régénérer l'émail des dents

Des chercheurs ont mis au point un traitement de reminéralisation permettant de réparer les dents en régénérant leur émail. Le procédé, testé avec succès en laboratoire, pourrait permettre de traiter certaines caries.

Dès la plus petite carie, l'intégrité d'une dent est aujourd'hui mise en cause. Irrémédiablement. Quel miracle ce serait s'il était possible de réparer les dents en faisant se régénérer l'émail. Or, cette prouesse a été réalisée par des chercheurs de l'université de Washington. Ceux-ci ont mis au point un traitement à base de peptides, de courtes chaînes d'acides aminés qui ne sont pas assez longues pour être considérées comme des protéines complètes. Le procédé fonctionne, pour l'instant, en laboratoire.

Lorsque le produit est appliqué sur des lésions dentaires créées artificiellement, l'émail parvient à cicatriser et à se reconstituer. "La reminéralisation guidée par les peptides est une alternative saine aux soins dentaires actuels", déclare Mehmet Sarikaya, spécialiste des matériaux et auteur principal de l'étude.

UW researchers have developed a way to cure cavities.University of Washington

Suppléer à la mort des cellules productrices de l'émail

L'émail des dents se forme bien avant que celles-ci n'émergent hors de la gencive. Il est produit par des cellules spécialisées appelées améoblastes. Celles-ci sécrètent les protéines qui forment l'émail, mais meurent une fois que tout l'émail nécessaire est formé. Le problème, alors, est qu'aucun nouvel émail n'est plus fabriqué, mais qu'il se délite au fil du temps, sous les agressions diverses des aliments et de l'acidité du milieu buccal.

 Une alternative aux soins dentaires actuels 

Pour cela, les scientifiques ont créé un produit composé de peptides. Il s’agit de courtes chaînes d’acides aminés qui ne sont pas assez longues pour être considérées comme des protéines complètes. En appliquant ce produit sur des problèmes dentaires artificiellement créés, ils ont constaté que l’émail parvenait à cicatriser et à se reconstituer.

« La reminéralisation guidée par les peptides est une alternative saine aux soins dentaires actuels », a confié Mehmet Sarikaya, principal auteur de l’étude. Cela signifie que cette technique peut être utilisée, plutôt que de combler le trou de la dent avec de l’amalgame.

Schematic illustration of peptide-guided biomimetic tooth repair technology.ACS Publications

Uniquement pour les caries superficielles

L’émail a tendance à s’abîmer au fil des années, en raison notamment de l’acidité de certains aliments et du milieu buccal en général. Pour l’instant, les outils utilisés pour lutter contre cette déminéralisation, notamment dans les dentifrices, n’ont qu’une efficacité limitée.

Grâce à ce nouveau traitement composé de peptides, les chercheurs espèrent remédier à cela. En revanche, le traitement ne pourra pas être utilisé pour les caries trop profondes qui atteignent l’ivoire, sous l’émail. Les premiers tests en laboratoire ont été réalisés avec succès, il ne reste plus qu’à en faire de même avec de vrais patients.

L’intérêt pourrait être une application « en prévention de futures caries par l’insertion de la substance dans un produit utilisé quotidiennement ».


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.