Publicité

sante-dz - Conseils - Les Bons plans pour se protéger contre les vagues de chaleur caniculaires

Les Bons plans pour se protéger contre les vagues de chaleur caniculaires
  • Article

Les Bons plans pour se protéger contre les vagues de chaleur caniculaires

Les Bons plans pour se protéger contre les vagues de chaleur caniculaires

Lorsque la chaleur s'installe, il existe des moyens simples et efficaces pour rafraîchir l'air à l'intérieur de la maison. Lorsque l'été s'installe, les températures atteignent parfois des niveaux caniculaires. Même si le terme "canicule" ne s'applique que lorsque la température reste élevée la nuit et sur une période prolongée (on parle de canicule lorsque le thermomètre reste 7 à 10°C au-dessus des moyennes de saison durant au moins 3 jours et 3 nuits consécutives), les vagues de chaleur peuvent être difficile à gérer lorsque l'on est chez soi.

Canicule : faut-il ouvrir les fenêtres pour rafraîchir la maison ?

Lorsqu'il fait très chaud, il faut ouvrir les fenêtres en grand pour aérer.  

Lorsque les températures atteignent des sommets, mieux vaut les laisser fermées en pleine journée pour éviter de faire entrer l'air chaud à l'intérieur. S'il n'est pas très agréable de vivre dans la pénombre, fermer fenêtres et volets reste encore le meilleur moyen pour isoler l'intérieur de votre habitation et le préserver des trop fortes chaleurs.

Il est donc préférable d'attendre que le mercure redescende pour aérer. Ouvrez alors en grand portes et fenêtres une fois le soleil couché et l'air redevenu frais, pour que votre maison profite de cette atmosphère plus légère et accumule la fraîcheur nocturne.

Canicule : faut-il tirer les rideaux pour protéger sa maison du soleil ?

Tirer les rideaux suffit pour se protéger du soleil. 

 Qu'il s'agisse de volets en bois, en métal, de persiennes, de stores en tissu intérieurs ou extérieurs, ou tout simplement de rideaux opaques, n'importe quel moyen est bon pour faire de l'ombre dans la maison. Vous protégez ainsi votre intérieur des rayons du soleil, qui feront d'autant plus monter la température intérieure si les fenêtres sont ouvertes. N'oubliez pas, donc, de les fermer elles aussi.

Canicule : faut-il mouiller le sol pour rafraîchir l'air ?

Mouiller le sol permet de rafraîchir l'air ambiant.

L'eau, chauffée par la température élevée, s'évapore et crée alors une sensation de fraîcheur. Le moindre courant d'air est alors transformé en un vent frais très appréciable !

Si votre revêtement de sol le supporte (carrelage, pierre naturelle, etc.), passez une serpillère très humide dessus, en particulier sous les fenêtres. Si vous possédez un balcon ou une terrasse, jeter un seau d'eau dessus de temps en temps permettra également de faire baisser la température. A défaut, vous pouvez placer un drap humide devant les fenêtres, ou encore mouiller les rideaux, ou simplement faire sécher votre linge près des fenêtres. Vous profiterez ainsi d'une sensation de fraîcheur supplémentaire.

Eteignez les appareils électriques  

Laisser la télévision ou l'ordinateur en veille consomme autant d'énergie que s'ils étaient allumés, ce qui génère de la chaleur (et fait augmenter la facture d'électricité). Eteignez tous les appareils dès que vous ne vous en servez plus.

Eteignez les lumières  

Toute lumière réchauffe l'atmosphère. En plein été, habituez-vous à vivre dans une semi pénombre, ce qui est plutôt agréable en période de canicule.

Installez des plantes

Disposez des pots de fleurs devant la façade la plus exposée et sur le rebord des fenêtres, en pensant à bien arroser vos plantes (de préférence le soir) afin d'éviter qu'elles ne grillent. Pour l'année prochaine, plantez des plantes grimpantes qui courront sur votre façade. La verdure peut faire baisser la température des parois jusqu'à 7°. Des plantes vertes à larges feuilles à l'intérieur de la maison contribueront aussi à rafraîchir l'air tout en éliminant le dioxyde de carbone.

Et bien sûr, buvez et éventez-vous ! 

Rafraîchissez-vous aussi de l'intérieur en buvant beaucoup, de préférence de l'eau à température ambiante (les glaçons coupent la soif). Faites couler de l'eau bien froide sur vos poignets et prenez des bains de pieds glacés. Votre corps sera ainsi entièrement rafraîchi. Utilisez un éventail plutôt qu'un ventilateur qui consomme de l'électricité. Un dernier conseil ? Faites comme les Japonaises : ne sortez pas sans votre ombrelle !

 

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.