Publicité

sante-dz - Conseils - lutter contre la constipation

Lutter contre la constipation
  • Article

Lutter contre la constipation

  • Boire de l'eau pour éviter la constipation

On le sait : il faut boire quotidiennement entre 1,5 à 2 litres de liquides par jour pour être en forme. Une habitude d'autant plus importante si l'on a tendance à être constipé car l'absorption de liquides en quantité suffisante favorise le ramollissement des selles et contribue à leur meilleure évacuation. Consommez de l'eau, jus de fruits et soupes à volonté sans trop forcer toutefois sur le café et le thé.

Astuce: boire un jus d'agrume bien frais à jeun

Les jus d'agrumes (orange, pamplemousse…) sont d'excellents laxatifs naturels. Leur action sur votre transit intestinal sera encore meilleure, si vous prenez l'habitude de consommer tous les matins à jeun un grand verre bien frais d'un de ces jus de fruits.

  • Ne pas se retenir pour éviter la constipation

Pour de multiples raisons, certaines personnes se retiennent, refusant de répondre aux exigences de leur organisme. Il ne faut pas vouloir différer le moment d'aller à la selle sous peine de ne pas y aller du tout.

  • Consommer des aliments riches en fibres à chaque repas. 

Les conseils prodigués pour la prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires et proposant l'apport de cinq portions de fruits et légumes par jour est tout à fait applicable à la prévention de la constipation.

  • Les toilettes à heures régulières

Pour permettre à votre organisme de se libérer, même si vous n'en ressentez pas le besoin, rendez-vous aux toilettes de manière régulière, par exemple tous les jours en fin de matinée. Sans forcer, prenez votre temps, massez votre ventre. Il faut que peu à peu vos selles deviennent régulières.

Certains sont réglés comme des réveils, d'autres moins, mais on peut influencer les intestins les plus paresseux. Évitez les laxatifs consommés de manière trop régulière car ils rendent vos intestins dépendants et paresseux. En cas de maux intenses ou de constipations trop fréquentes, consultez votre médecin.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.