Publicité

sante-dz - Conseils - Les aliments à ne jamais congeler

Les aliments à ne jamais congeler
  • Article

Les aliments à ne jamais congeler

Congeler vos aliments ? Un réflexe naturel que vous avez de plus en plus pour ne pas avoir de perte ni de gaspillage.

Il est vrai que l’on a tendance à penser que les aliments se conserveront mieux et plus longtemps au congélateur ! Quand vous avez des restes, là encore, vous passez en mode congélo en concoctant des petites barquettes ou bien en disposant le tout dans des sacs adaptés. La plupart des aliments se congèlent sans trop de souci et cette pratique aide à lutter contre le gaspillage alimentaire. Cependant, certains fruits, légumes ou autres aliments ne réagissent pas aussi bien à des températures si froides.

*œufs

Il est inutile de conserver les œufs au congélateur, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Le froid risque de faire éclater la coquille si vous les congelez intacts.
  • De même, ne les congelez pas après cuisson, ils seront durs ou caoutchouteux lorsque vous voudrez les consommer.
  • Vous pouvez néanmoins congeler les blancs d’œufs. Placez-les dans une boîte hermétique sur laquelle vous indiquerez le nombre de blancs d’œufs et la date de congélation. A consommer dans les 4 mois. Certaines préparations culinaires ne nécessitant que les jaunes d’œufs, congeler les blancs évite ainsi tout gaspillage. Ils serviront pour d’autres recettes, comme la confection de meringues par exemple.

Les fruits/ légumes riches en eau

Certains fruits s’adaptent parfaitement à la congélation, d’autres pas du tout. C’est surtout le cas des fruits riches en eau et en fibres : melon, pastèque, fraise…Après décongélation, ils perdent leur texture, leur fermeté et leur qualité gustative se trouve altérée. Mieux vaut les consommer frais pour profiter de toutes leurs saveurs. En cas de grandes quantités, préparez des purées de fruits ou des smoothies. 

Comme les fruits, certains légumes se prêtent plutôt bien à la congélation, d’autres pas. C’est le cas des légumes riches en eau et en fibres : laitue, tomate, concombre…Après décongélation, ils perdent leur texture, leur croquant, leur saveur… et leur goût ! Il est préférable de les consommer frais et en pleine saison pour pouvoir profiter de leurs saveurs. Si vous ne voulez pas les gaspiller, optez pour des soupes que vous pouvez alors congeler !

Les fromages frais et à pâte molle

Les fromages frais (chèvre, aux herbes, yoghourts…) et à pâte molle (époisses, maroilles, camembert…), riches en eau, sont très peu résistants à la congélation. Au moment de la décongélation, ces fromages risquent de s’effriter, de perdre leur saveur, leur goût, et de devenir farineux… donc plus du tout appétissants ! Par contre, il est possible de congeler les fromages à faible taux d’humidité (pâtes pressées ou dures).

Les sauces

Ne pensez surtout pas à congeler le reste de vos sauces ! Elles ne résisteront pas à la décongélation. Vous risquez fort de vous retrouver avec des produits caillés, sans saveur, ni onctuosité. Pas vraiment présentables pour un apéro improvisé. Dans le doute, mieux vaut en préparer un peu moins…


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.