Publicité

sante-dz - Actualités - Un pansement électrofilé personnalisé et sans formation de cicatrices !

Un pansement électrofilé personnalisé et sans formation de cicatrices !

Un pansement électrofilé personnalisé et sans formation de cicatrices !

L’incidence annuelle des plaies, plus élevée que le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires, se produit dans 8 cas pour 1 000 personnes. Malgré les progrès considérables réalisés ces dernières années, la cicatrisation représente toujours un défi, et le développement de nouveaux traitements reste une priorité pour la recherche. 
C'est dans ce sens que l’UE a développé un pansement personnalisé qui s’adapte à toutes les surfaces, contrôle les infections et favorise la réparation des tissus sans formation de cicatrice. Un nouveau type de pansement qui joue un rôle actif dans la guérison. 

Le projet WoundCure dirigé par Nicast Ltd a développé le pansement parfait. C'est un appareil compact portable d’application instantanée de pansement. Création d’un pansement nanofibreux personnalisé pour toutes les géométries et contours de plaies. Il est parfait pour traiter les brèches cutanées comme les plaies d’épaisseur partielle et intermédiaire, les abrasions, les brûlures superficielles, les plaies du site donneur, les incisions chirurgicales et les lésions ou ulcères dermatologiques.

Le système

Comme l’explique le Dr Chen Barak, coordinateur du projet, «ce nouveau système de pansement utilise la technologie d’électrofilage où les forces électrostatiques produisent des pansements poreux multicouches nanoparticulés biopolymères». Avec une distribution des pores spécifique et définie ainsi qu’une surface élevée, le pansement électrofilé imite la structure de la matrice extracellulaire qui entoure les cellules dans les tissus, un excellent milieu pour l’intégration, la réparation et la guérison des tissus.

Le système est activé à distance, sans contact entre le soignant et le site de la plaie, ce qui est important pour le potentiel de réduction de l’infection. L’ensemble de solution de ce pensement comprend une seringue stérile préremplie en solution jetable destinée à un seul patient. La durée de conservation est actuellement de 11 mois, mais le groupe continue de travailler pour la prolonger jusqu’à 24 mois.

Essais intensifs

La biocompatibilité, la sécurité, la stérilité et la durée de conservation du système de pansement électrofilé ont été entièrement validées, et la certification ISO a été agréée. Quatre versions différentes de la solution ont été testées sur un modèle animal. «Les résultats ont confirmé que ce système d'application de pensement peut être utilisé comme nouveau bandage pour diverses applications cutanées et développé pour le traitement des brûlures et des plaies», rapporte le Dr Barak. Une publication récente dans Advances in Wound Care décrit les tests et conclut que l’appareil portable d’électrofilage peut être utilisé pour différentes formulations et différents matériaux. Un avantage majeur est qu’il s’adapte aux caractéristiques de la plaie cible à différentes étapes de la cicatrisation.

                                      

                                                                  Fig :Phases de cicatrisation

Un essai clinique a recruté 40 patients dans cinq grands hôpitaux pour tester le système d’application de pansements dans le traitement de sites donneurs de greffe cutanée. «Le lent recrutement des patients représentait un défi car la collecte de données cliniques constitue une part importante du développement du produit», souligne le Dr Barak. «Cependant, les données accumulées ont confirmé le comportement de pansement attendu ainsi que ses avantages.»

La guérison des plaies à l’avenir

La finalisation du projet WoundCare a amené les produits à la limite de la commercialisation. Le développement du produit est terminé, l’évaluation de la sécurité du produit par des études cliniques et l’accréditation de marque CE ont été réalisées. La société est maintenant en activité clinique avant commercialisation en Europe avant son lancement officiel. L’entreprise procède aux préparatifs en vue d’une production de masse.

Les travaux réalisés pendant le projet WoundCure promettent d’avoir un impact important dans le domaine de la cicatrisation. Il s’agit d’une "peau" ou d’une couche de contact temporaire qui reste sur la plaie tout au long de la phase de cicatrisation sans besoin d’être remplacée.

La cicatrisation des plaies est essentielle au rétablissement du patient, en particulier s’il souffre de maladies chroniques comme le diabète ou s’il a subi plusieurs interventions chirurgicales. L’impact futur de ce nouveau système d'application de pensement dans les soins de santé sera immense.

 


Publicité
Ce site utilise des cookies
Si vous voulez poursuivre votre navigation sur le site sante-dz.com et ses sites associés, veuillez accepter les Conditions Générales d'Utilisation en cliquant sur Continuer. En continuant votre navigation sans cliquer sur Continuer, vous acceptez automatiquement ces conditions.