Publicité

sante-dz - Conseils - La Série des vitamines B et la production d'énergie

La Série des vitamines B et la production dénergie
  • Article

La Série des vitamines B et la production dénergie

Les vitamines B constituent un vaste groupe de vitamines hydrosolubles. Ces micronutriments jouent de nombreux rôles dans votre santé, qu'il s'agisse de contribuer à une fonction psychologique normale (B12, B6, Biotine, B1, Niacine, B5, B9) ou de participer à la formation des globules rouges (B2, B12, B6, B9). Mais l'une de leurs fonctions les plus importantes est de soutenir la production d'énergie dans vos cellules (B12, B6, Biotine, B1, Niacine, B5, B2). Bien que chacune de ces vitamines ait un rôle spécifique, elles travaillent toutes ensemble pour assurer un fonctionnement optimal.

Comment l'énergie est-elle produite dans votre corps ?

Pour comprendre comment les vitamines B1, B12, B6, B5, B2, la biotine et la niacine favorisent la production d'énergie, il est utile de comprendre le processus de production d'énergie dans l'organisme. Lorsque vous mangez des aliments, ils sont décomposés en plus petites molécules pendant la digestion afin d'être absorbés. Les plus petites sous-unités des glucides, des lipides et des protéines sont utilisées pour produire ou stocker de l'énergie dans vos cellules.

Les glucides sont le carburant préféré de votre corps car ils sont facilement transformés en énergie. Néanmoins, l'organisme peut utiliser les protéines et les graisses comme source d'énergie si les glucides sont rares dans votre alimentation (comme c'est le cas dans les régimes cétogènes).

Les glucides sont décomposés en sucre, ou glucose, qui pénètre dans le sang et peut être absorbé par les cellules pour fournir une énergie immédiate ou être stocké pour plus tard. Mais les nutriments ne sont pas simplement stockés. Au contraire, ils sont transformés en une molécule de stockage d'énergie spécialisée appelée adénosine triphosphate (ATP). L'énergie provenant de votre alimentation passe par une série de voies métaboliques complexes où elle est convertie en ATP à l'intérieur de votre cellule. C'est l'ATP qui alimente les processus cellulaires comme la respiration, la pensée et le mouvement. Quel est le rôle des vitamines B ? Sans les vitamines B, les réactions chimiques permettant de fabriquer ou d'utiliser l'ATP ne peuvent pas avoir lieu.

La transformation des aliments en énergie nécessite une série de réactions enzymatiques. Les enzymes sont des protéines qui agissent comme catalyseurs des processus dans votre organisme. Les vitamines B agissent comme des coenzymes ou des molécules d'aide aux enzymes pour soutenir vos processus métaboliques. Elles sont nécessaires pour que les enzymes productrices d'énergie puissent faire leur travail.

En d'autres termes, les vitamines B aident votre organisme à transformer les aliments en énergie, et elles sont nécessaires au bon fonctionnement des enzymes qui stockent ou libèrent l'énergie dans votre organisme.

Voici quelques exemples du rôle des vitamines B :

• La thiamine(vitamine B1) aide l'organisme à utiliser les glucides comme énergie en favorisant la synthèse de l'ATP.

• La niacine(vitamine B3)s outient le métabolisme énergétique car elle est le facteur fonctionnel de deux coenzymes importants, le nicotinamide adénine dinucléotide (NAD) et le nicotinamide adénine dinucléotide phosphate (NADP), qui activent plus de 200 déshydrogénases essentielles au transport des électrons et à d'autres réactions respiratoires cellulaires.

• La pyridoxine(vitamine B6)contribue au métabolisme normal des protéines et du glycogène.  Elle est nécessaire à la synthèse des acides aminés. Elle aide également à libérerle glucose stocké dans le foie et les muscles dans un processus appelé glycogénolyse.

• La biotine (vitamine B7) contribue au métabolisme normal des macronutriments et est un cofacteur de quatre enzymes carboxylases qui interviennent également dans le métabolisme des macronutriments.

• La cobalamine (vitamine B12) est nécessaire à la dégradation des graisses et des protéines, au métabolisme énergétique et à la production de globules rouges.

Vitamines B, globules rouges et énergie

La relation avec les globules rouges est une autre façon dont les vitamines B peuvent avoir un impact sur vos niveaux d'énergie. La vitamine B12 et les folates travaillent avec le fer pour contribuer à la formation normale des globules rouges et de l'hémoglobine.

Les globules rouges ont une durée de vie d'environ 120 jours. Vos globules rouges sont étroitement liés à l'énergie car ils transportent l'oxygène dans tout votre corps. Sans suffisamment de vitamine B12 ou de folate, l'organisme ne peut pas fabriquer de nouvelles cellules saines. Au contraire, les cellules ne se développent pas normalement. Cela peut entraîner de la fatigue et de la faiblesse, car moins de globules rouges signifie moins d'oxygène apporté à vos cellules.

Sources alimentaires de vitamines B

Les principales sources alimentaires de vitamines B sont les levures de bière ou alimentaires (torula), les graines, les grains entiers, les noix, ainsi que les abats, les légumes secs ou verts, les fruits et les produits laitiers.

Vitamine B1 : levure de bière, levure alimentaire (torula), légumes secs (pois secs, lentilles, etc.), noix, graines et grains entiers.

Vitamine B2 : abats (foie de veau, rein, coeur), noix, légumes verts, levure alimentaire, levure de bière, germes de blé, riz sauvage et champignons.

Vitamine B3 : levures, son, arachides avec enveloppe, riz sauvage, produits à base de blé entier, amandes, orge, légumes secs. Le tryptophane servant à la synthèse de la vitamine B3 par l’organisme peut être trouvé dans les viandes, les volailles, les poissons et le lait.

Vitamine B5 : levure de bière, levure alimentaire, foie de veau, champignons, soya, arachides, pacanes, noix de cajou, flocons d’avoine, farine de seigle, sarrasin, graines de tournesol, lentilles, poivron rouge, avocat.

Vitamine B6 : levures de bière et alimentaires (torula), graines de tournesol, germes de blé, noix, lentilles, soya, haricots de Lima, farine de sarrasin, bananes et avocats.

Vitamine B8 : levure alimentaire (torula), produits à base de grains entiers (pain), noix, jaune d’oeuf, sardines, chou-fleur, foie, banane et champignons.

Vitamine B9 : légumes verts (en particulier les foncés comme les épinards, le brocoli, les asperges), fruits (orange), riz, levure de bière, foie de boeuf, haricots, soya.

Vitamine B12 : la vitamine B12 ne se trouve que dans les aliments d’origine animale - viandes, abats, oeufs, fromages, poissons et fruits de mer.

 

 

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.