Publicité

sante-dz - BlocNotes - 25 Mai : Journée mondiale de la thyroïde

25 Mai : Journée mondiale de la thyroïde

25 Mai : Journée mondiale de la thyroïde

On ne connaît pas forcément la thyroïde et pourtant elle est essentielle pour notre corps. Organe en forme de papillon situé à la base du cou, la thyroïde est une glande endocrine autrement dit dont le rôle principal est la fabrication d’hormones. 

En effet, elle synthétise et sécrète les hormones thyroïdiennes. Ces hormones ont un rôle essentiel dans le métabolisme basal notamment en agissant sur la régulation du poids, la température du corps ou encore le rythme cardiaque. Elles influencent aussi la croissance et le développement du corps.

En produisant des hormones indispensables à la bonne marche de nombreuses fonctions majeures de l’organisme, la thyroïde est un chef d’orchestre, véritable régulateur central de notre organisme !

Pour fonctionner de façon optimale et produire les hormones thyroïdiennes en quantité suffisante, la thyroïde utilise un certain nombre de micronutriments incluant des minéraux comme l’iode, le sélénium ou encore le zinc, des vitamines du groupe B mais également un acide aminé, la L-tyrosine.

L'origine de cette journée mondiale remonte à 2007 et plus précisément à un congrès de l'association mondiale de la thyroïde. Elle a pour but la sensibilisation du grand public et des milieux médicaux.  

Les troubles de la thyroïde sont le trouble endocrinien le plus répandu et représente un problème croissant dans le monde.


Lire aussi :

https://www.sante-dz.com/actualites/2008/2/7/quelle-imagerie-recommander-dans-la-recherche-de-metastases-dans-le-cancer-medullaire-de-la-thyroide

https://www.sante-dz.com/actualites/2009/8/4/interet-de-la-recherche-du-ganglion-sentinelle-dans-les-tumeurs-folliculaires-de-la-thyroide

 


Publicité
Ce site utilise des cookies
Si vous voulez poursuivre votre navigation sur le site sante-dz.com et ses sites associés, veuillez accepter les Conditions Générales d'Utilisation en cliquant sur Continuer. En continuant votre navigation sans cliquer sur Continuer, vous acceptez automatiquement ces conditions.