Publicité

sante-dz - Conseils - Des signes de Carence en protéines

Des signes de Carence en protéines
  • Article

Des signes de Carence en protéines

Les protéines sont à la base de nombreux tissus et participent à de multiples processus physiologiques. Des envies de grignoter, un manque d’énergie ou des douleurs musculaires peuvent indiquer une carence. Nos besoins quotidiens en protéines s'élèvent en moyenne à 0,8 g par kg et par jour. Avec le développement des régimes végétariens ou vegan, il existe un risque de carence, d'autant plus que les protéines végétales sont moins bien assimilées que les protéines animales. Les personnes âgées et les femmes enceintes sont elles aussi à risque du fait de leurs besoins plus élevés. Voici six signes qui peuvent alerter sur une possible insuffisance.

Les protéines contribuent à ralentir la libération de sucres dans le sang aidant ainsi à réguler la glycémie. Un manque de protéines va donc entraîner un pic d'insuline avec une baisse d'énergie et une sensation de faim. D'autre part, les repas riches en protéines sont plus rassasiants que les repas composés majoritairement de glucides et de lipides car elles sont plus longues à digérer.

Voici quelles sont les personnes à risque et les signes qui doivent alerter:

Une faiblesse musculaire et une fragilité ligamenteuse

Les cellules des muscles et des ligaments ont besoin de protéines pour se renouveler. Lorsque l'apport est insuffisant, cela se traduit par des douleurs et une faiblesse musculaire. Quand la carence est prolongée, l'organisme va aussi puiser dans les muscles pour fabriquer son énergie.

Les problèmes de cheveux, d’ongles et de peau

Des cheveux fins, qui chutent, une peau qui pèle et des ongles striés font partie des premiers signes d’une carence en protéines. Nous avons tous besoin d’une quantité suffisante de ce nutriment pour reconstruire nos cellules, tissus, notre peau et pour renforcer notre système immunitaire.

La rétention d’eau

Les protéines jouent un rôle important dans le maintien des liquides et leur accumulation dans les tissus, en particulier au niveau des pieds et des chevilles.

Être souvent fatigué

Avec un faible apport en protéine, les tissus de l’organisme vieillissent plus rapidement. La fatigue s’installe petit à petit et il est de plus en plus difficile de se revitaliser. En effet, l’organisme n’est pas capable de régénérer les tissus endommagés sans les protéines. Si les réserves sont vides, le corps peut toujours en produire à partir des muscles par exemple. Ce mécanisme peut cependant engendrer un grand coup de fatigue, car l’organisme n’a plus assez de carburant pour fonctionner à plein régime. C’est pourquoi les personnes âgées doivent surveiller encore plus leur apport en protéine. En effet, le vieillissement naturel réduit la capacité du corps à combattre les infections. À ce stade, un manque de protéine ne ferait que bloquer le processus de revitalisation, ce qui aggrave les sensations de fatigue.

Des œdèmes

L'albumine, qui représente 50 % des protéines totales du plasma, assure la régulation de la pression oncotique sanguine. Lorsque son taux est trop bas, l'eau fuit des vaisseaux vers les tissus environnants, ce qui occasionne des œdèmes, le plus souvent localisés dans les membre inférieurs.

Remarque: Les formes graves de carence en protéines (kwashiorkor) sont cependant très rares et touchent principalement les jeunes enfants dans les pays pauvres. Elles se traduisent par un retard ou un arrêt de croissance, un amaigrissement, la diminution de la masse musculaire, le gonflement du ventre, ou encore des troubles digestifs et mentaux.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.