Lhypertrichose
On parle d’hypertrichose lorsqu’un développement excessif de la pilosité est indépendant de l’effet des hormones mâles (androgènes et testostérone). Dans le cas contraire, la maladie est qualifiée d’hirsutisme.
L'hypertrichose est une pathologie différente. C'est une simple augmentation de la quantité de poils n'importe où sur le corps. L'hypertrichose peut être généralisée ou localisée.
La pilosité des hommes peut fortement varier et n'est que rarement l'objet d'une évaluation médicale.
L'hypertrichose se manifeste par une croissance anormalement élevée de poils sur n'importe quelle partie du corps, dépassant ce qui est considéré comme normal pour le groupe démographique du patient. Elle peut être catégorisée en fonction de sa répartition (généralisée ou localisée), de son apparition à un certain âge (congénitale, précoce ou acquise) et du type de poils impliqués (lanugo, duvet ou terminaux). L'hypertrichose peut se manifester sur le visage, rendant le duvet plus visible sur les joues et autour de la bouche. Elle peut également affecter les cils et les sourcils, les rendant plus longs et plus courbés.
Hypertrichose : quelles sont les causes ?
Les causes de l'hypertrichose peuvent être nombreuses. Les hypertrichoses peuvent être congénitales ou acquises. Les formes congénitales parfois héréditaires apparaissent dès l’enfance. Voici quelques causes des formes acquises d'hypertrichose :
Les formes acquises peuvent être dues à des médicaments
Les formes acquises peuvent résulter de carences ou à des maladies métaboliques.
Les formes acquises peuvent être le fruit des syndromes paranéoplasiques.
Elle peut également survenir dans le cadre de rares troubles familiaux, connus sous le nom d'hypertrichose congénitale.
Il existe trois formes d’hypertrichose :
- Hypertrichose congénitale (causées par des mutations génétiques rares présentes dès la naissance).
- Hypertrichose acquise (apparait après la naissance et peut apparaitre comme effet secondaire de médicaments)
- Syndrome d’Ambras (forme universelle congénitale la plus sévère et la plus rare d’hypertrichose congénitale)
De même qu'une élévation du taux d'hormones mâles, responsable d'un excès de pilosité et d'autres manifestations physiques (acné par exemple).
Hypertrichose d’origine ovarienne
Les ovaires jouent un rôle central dans la production des hormones sexuelles et certains déséquilibres peuvent être à l'origine d'une hypertrichose.
On peut notamment citer le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) qui touche environ 5% des femmes. Ce syndrome se manifeste généralement par la formation de petits follicules de faibles diamètres visibles à l'échographie, sans kyste ou follicule dominant. Une infertilité est fréquente, souvent due à une absence/raréfaction de l'ovulation et des menstruations (aménorrhée). De même qu'une élévation du taux d'hormones mâles, responsable d'un excès de pilosité et d'autres manifestations physiques (acné par exemple).
Certaines tumeurs ovariennes rares, dites virilisantes, sont impliquées dans la production en excès d'androgènes. Elles provoquent notamment :
- Hirsutisme avec signes de virilisation
- Aménorrhée
- Excès de testostérone
Hypertrichose surrénalienne
L’hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) est une affection génétique rare qui influence directement la production d’hormones par les glandes surrénales. Elle est causée par un déficit enzymatique, le plus souvent au niveau de la 21-hydroxylase, à l'origine d'une surproduction d’androgènes (hormones masculines).
Ce déséquilibre hormonal provoque divers symptômes, parmi lesquels l'hypertrichose. Chez les filles, cette affection peut également causer un hirsutisme marqué, caractérisé par des poils épais et pigmentés dans des zones typiquement masculines (visage, thorax, dos). D’autres manifestations incluent des anomalies génitales à la naissance chez les nouveau-nés de sexe féminin (virilisation), une puberté précoce, une accélération de la croissance suivie d'un retard de croissance à l'âge adulte , et des troubles liés à un déséquilibre en cortisol et en aldostérone
Dans de rares cas, des tumeurs virilisantes surrénales sont découvertes : elles engendrent un excès de pilosité et une virilisation rapide du corps de la femme.