Signes précurseurs du diabète
Pour savoir si vous souffrez de prédiabète ou de toute autre forme de cette maladie chronique, soyez vigilant aux signes alarmants:
Troubles de la vision
Une vision floue temporaire pouvant durer plusieurs heures peut être un signe important de diabète. Cela peut aller et venir, mais s’aggrave généralement avec le temps. En l’absence de traitement, les vaisseaux sanguins de la rétine peuvent commencer à exsuder des liquides, ce qui peut déformer davantage la vision et provoquer une cécité permanente.
La soif
Le premier signe important de diabète est une sensation de soif inhabituelle et excessive. Boire beaucoup d’eau est normal et sain, mais si vous remarquez que vous avez soif en permanence, quelque chose cloche. Vous feriez mieux de consulter votre médecin.
Un besoin d’uriner
Évidemment, si vous commencez à boire beaucoup plus que d’habitude, vous aurez également besoin d’aller plus souvent aux toilettes. En outre, une hyperglycémie augmente la production d’urine. C’est pourquoi il est important de compter vos visites aux toilettes.
Sécheresse buccale
La sécheresse buccale peut être un signal d’avertissement du diabète. Elle exacerbe également les effets du diabète en augmentant la glycémie et en causant des lésions corporelles graves. La sécheresse de la bouche n’est pas seulement un symptôme de l’augmentation de la glycémie, c’est aussi l’une de ses principales causes.
Faim excessive
Lorsque la glycémie devient anormalement élevée pendant de longues périodes (hyperglycémie), le glucose du sang est incapable de pénétrer les parois cellulaires, que ce soit par manque d’insuline ou par résistance à celle-ci. Notre corps ne peut pas convertir efficacement les aliments en énergie, alors nous ressentons le besoin de manger davantage.
Nausées excessives
Votre corps aura recours à la combustion des graisses afin de créer suffisamment d’énergie pour alimenter votre corps. Dans ce cas, votre foie produira des niveaux dangereux de cétones qui peuvent mener à une complication potentiellement mortelle, l’acidocétose diabétique. L’accumulation excessive de cétones vous donnera des nausées.
Cicatrisation lente
L’hyperglycémie chez les personnes à risque élevé de diabète peut entraîner une mauvaise circulation sanguine. Ce qui empêche le sang d’atteindre les zones du corps affectées par les coupures et les plaies. Le sang est un agent vital pour réparer les plaies cutanées.
Perte de poids inexplicable
Une prise ou une perte de poids brutale sans raison apparente peut être un signe de diabète de type 2. Le manque d’insuline empêche l’organisme d’absorber le glucose, ce qui l’amène à brûler les graisses pour créer de l’énergie. Il en résulte une diminution de la graisse corporelle et du poids total.
Des mycoses
Un diabète non contrôlé peut provoquer des démangeaisons et une sensation de brûlure des organes génitaux, car l’excès de sucre augmente le risque d’infections urinaires. Bien que relativement courantes et généralement inoffensives, elles doivent être traitées immédiatement, car elles peuvent entraîner de graves complications lorsqu’elles sont combinées au diabète.
Problèmes de sommeil
L’un des principaux facteurs de diabète est la glycémie qui augmente pour atteindre des niveaux instables. Lorsque cela se produit, vous avez plus de difficulté à dormir suffisamment. Bien souvent, cela se reproduit nuit après nuit. Comme si cela ne suffisait pas, le manque de sommeil augmente le risque d’obésité, ce qui ne fait qu’aggraver votre diabète.
Picotements
Avez-vous déjà ressenti une étrange sensation de picotement dans vos mains ou vos pieds ? Cela pourrait n’être rien, ou votre corps pourrait vous dire que vous êtes diabétique. L’hyperglycémie est vraiment pénible, car elle cause une neuropathie diabétique, qui endommage les nerfs qui envoient des signaux à vos mains et à vos pieds.