Publicité

sante-dz - Actualités - Environ 30 greffes de la cornée effectuées en mars et avril au CHU Nafissa Hamoud

Environ 30 greffes de la cornée effectuées en mars et avril au CHU Nafissa Hamoud

Environ 30 greffes de la cornée effectuées en mars et avril au CHU Nafissa Hamoud

ALGER – Durant les mois de mars et avril dernier, 30 greffes de la cornée ont été effectuées au service d’ophtalmologie au centre hospitalo-universitaire, Nafissa Hamoud à Hussein Dey (ex Parnet), a annoncé mardi à Alger le directeur général de l’établissement.

En marge d’une visite dédiée aux journalistes dans les différents services de l’hôpital, Rekik Zoubir a déclaré que le service d’ophtalmologie du CHU Nafissa Hamoud a effectué en l’espace deux mois, 30 greffes de la cornée à raison de 5 opérations par semaine au moment où le service de néphrologie avait assuré 29 greffes du rein.

Il a indiqué à ce propos, que les prestations au sein de son établissement avaient connu une amélioration en matière de prise en charge des malades à la faveur de l’acquisition de matériel médical moderne et l’intensification de sessions de formation.

Les médecins praticiens des différents services bénéficiaient d’une formation ciblée toutes spécialités confondues, à l’intérieur et à l’extérieur du pays sous la supervision de professeurs compétents des différents hôpitaux du monde comme la France, la Suisse, l’Espagne et les Etats Unis en vue d’une adaptation aux techniques et équipements nouveaux, a-t-il affirmé.

D’autre part, le directeur général du CHU Nafissa Hamoud a souligné un jumelage entre son établissement et celui de Lille (France) afin d’assurer la formation de médecins algériens, d’améliorer le niveau des prestations sanitaires et de tirer profit des expériences pionnières dans le domaine.

Il a rappelé à cette occasion, l’équipement du service des urgences cardiologiques pour une prise en charge optimale des cas résidents ou urgents.

Il est prévu également la réception d’une salle de réanimation pour enfants d’une capacité de 11 lits, la première du genre à l’échelle nationale, outre l’ouverture d’un bloc opératoire pour la greffe de la cornée avec une capacité de 20 malades doté d’équipements ultrasophistiqués, a-t-il tenu à dire.

D’autre part, le responsable a affirmé que le service anti-cancer des enfants avait une capacité d’accueil de 90 lits, relevant que certains malades y passaient plus de deux ans ce qui nécessite la réunion des meilleures conditions pour l’accompagnement des patients lors de leur traitement (chimiothérapie et autres).

Le service de procréation médicalement assistée, le premier existant dans un hôpital public au double plan national et africain, a reçu 12 000 demandes de personnes présentant une stérilité ou un retard de procréation, a-t-il encore dit avant de souligner que 3 opérations sur un total de 12 étaient réussies.

Il a appelé dans ce sens, à l’ouverture de services similaires à travers l’ensemble du territoire national pour faire face à la pression que connait le service en question.

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, un programme spécial a été arrêté pour multiplier les équipes médicales et assurer des gardes en vue d’une bonne prise en charge des cas urgents notamment les maladies de l’appareil digestif, l’hypertension artérielle et le diabète.

Il a rappelé à cet effet, la participation de l’établissement au programme de campagnes de don de sang en prévision du mois de Ramadhan et de campagnes de sensibilisation pour éviter les complications durant ce mois sacré notamment pour les diabétiques, les hypertendus et les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.


Publicité
Ce site utilise des cookies
Si vous voulez poursuivre votre navigation sur le site sante-dz.com et ses sites associés, veuillez accepter les Conditions Générales d'Utilisation en cliquant sur Continuer. En continuant votre navigation sans cliquer sur Continuer, vous acceptez automatiquement ces conditions.