sante-dz - Actualités - L'impétigo

Limpétigo

Limpétigo

L’impétigo, une maladie extrêmement contagieuse, est causé par la prolifération de bactéries qui colonisent la peau saine. Un streptocoque du groupe A et S. aureus sont les agents pathogènes les plus souvent incriminés dans les cas d’impétigo croûteux et d’impétigo bulleux, respectivement1,2. Plusieurs facteurs peuvent favoriser la prolifération bactérienne, notamment une mauvaise hygiène et des défenses immunitaires affaiblies. Les sujets plus âgés ne contractent ordinairement la maladie que si leur barrière épidermique est compromise par d’autres facteurs comme une piqûre d’insecte ou une plaie qui servent de porte d’entrée à l’invasion et à la prolifération de bactéries. Dans les cas où l’épiderme est lésé, on parle alors d’impétigo secondaire.

L'impétigo apparaît surtout au niveau du visage, notamment sur le pourtour du nez et de la bouche. On peut trouver de l'impétigo sur d'autres parties du corps comme :

  • le cuir chevelu ;  
  • les bras ;  
  • les mains (pulpe des doigts) ;
  • les jambes.  

Parfois, l’on retrouve de l’impétigo chez le nourrisson, au niveau des fesses et du siège. Cela est dû à la macération provoquée par les couches qui fragilisent la peau et favorisent les infections.

L'impétigo peut apparaître sous deux aspects:

L'impétigo croûteux

C'est la forme la plus commune d'impétigo de l'enfant.

Les lésions d’impétigo se forment sur une peau saine ou au contraire sur des lésions cutanées pré-existantes qui s'infectent par grattage : on parle d'impétiginisation des lésions. Le plus souvent, l'impétigo apparait d'abord autour des orifices (narines, bouche, anus). Mais il peut s'étendre rapidement au cuir chevelu et au reste du corps, par auto-contamination lors du grattage. Des vésicules naissent et se transforment rapidement en pustules contenant un liquide trouble (pus). Ces pustules se rompent facilement, laissent place à une érosion suintante ou sèchent et prennent un aspect croûteux. Les croûtes d'impétigo de couleur jaunâtre sont entourées d’un pourtour rouge, inflammatoire. Si les lésions sont multiples, elles peuvent se regrouper en placards plus étendus. L’enfant n’a pas de fièvre.

L'impétigo bulleux chez l'enfant de moins de deux ans

Il s'agit de la forme observée chez le nourrisson. Les lésions d'impétigo surviennent le plus souvent sur le tronc, le périnée (pourtour des fesses et organes sexuels) ou les extrémités des membres. Des bulles molles, transparentes, de un à deux centimètres et entourées d'un halo rouge se forment. Elles persistent pendant deux à trois jours, puis se rompent. L'impétigo bulleux peut être associé à un peu de fièvre, à une diarrhée et à une fatigue. Il est plus contagieux que l'impétigo croûteux.

Les bactéries responsables de l'impétigo pénètrent dans la peau par une effraction de l'épiderme.

Un impétigo peut survenir dans différentes circonstances.

Impétigo et traumatismes de la peau

La surface de la peau est abimée à la suite :

  • d'une plaie ou d'une coupure ;
  • d'une brûlure ;
  • d'une piqûre d'insectes.

Impétigo et présence d'une bactérie dans le nez

La bactérie présente dans le nez (portage asymptomatique ou rhinopharyngite) peut se propager sur la peau par auto-contamination. Les lésions d'impétigo siègent au niveau du nez ou de la bouche.

Impétigo et maladies de peau

Dans les maladies de peau surtout lorsqu'elles sont responsables de démangeaisons, le grattage peut provoquer une surinfection  bactérienne par un staphylocoque : on parle d'impétiginisation des lésions.

Parmi ces maladies, les plus fréquentes sont :

  • la varicelle ;
  • l'eczéma ;
  • l'herpès ;
  • le psoriasis ;
  • une mycose de la peau ;
  • la gale ;
  • l'oxyurose ;
  • les poux...

Impétigo et maladies chroniques

Certaines maladies chroniques (diabète...) ou les maladies traitées par corticoïdes ou immunosuppresseurs favorisent la survenue d'un impétigo.

Quels sont les traitements de l'impétigo ?

Même si l’impétigo guérit spontanément dans la plupart des cas, un traitement est essentiel pour éviter l’apparition de nouvelles lésions ou la contamination d’autres enfants. Un nettoyage à l’eau et au savon 1 ou 2 fois par jour est indispensable ; il doit être suivi d’un rinçage soigneux. L’application d’une pommade (vaseline ou antibiotique local) est également recommandée. Elle est destinée à ramollir et à décoller les croûtes sans avoir à les gratter. Parfois, lorsque l’impétigo s’étend rapidement malgré un traitement local, ou lorsqu’il s’accompagne de fièvre, le médecin prescrit des antibiotiques par voie orale pendant 7 jours. Ce traitement général ne dispense pas de mesures d’hygiène sur les lésions. En cas de maladie de peau préexistante (poux, gale, eczéma, psoriasis, etc.) ayant favorisé la survenue de l'impétigo, celle-ci doit être traitée simultanément afin d'éviter les récidives d'impétigo.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.