Décès du professeur Mustapha Laliam
Le professeur Mustapha Laliam n'est plus
(1928-2009)
Le Pr. Mustapha Laliam, ancien chef de service d’ophtalmologie au CHU qui porte le nom de son épouse (Nefissa Laliam née Hammoud) n’est plus. Né en 1928 à Relizane, Mustapha Laliam est le fils d’un enseignant de l’école indigène de cette ville.
Après ses études secondaires, il rejoint Montpellier où il effectue ses études médicales. En 1957, il rejoint la frontière tunisienne où il exerce à la base de l’Est avant de rejoindre la wilaya III du colonel Amirouche (qu’il avait déjà connu en 1952 à Relizane, après la sortie de prison de ce dernier) où il connut le docteur Nefissa Hammoud qui deviendra son épouse et à laquelle il succédera en qualité de médecin-chef de la wilaya III.
A la suite d’une embuscade à Draâ Erif (wilaya de Bord Bou Arréridj), il est fait prisonnier et connaîtra les geôles françaises d’Algérie (Serkadi, Berouaghia, El Harrach). Libéré en 1961, il rejoindra de nouveau la Tunisie avec son épouse pour ne revenir en Algérie qu’après l’indépendance où il exercera d’abord au CHU Mustapha avant de diriger le service d’ophtalmologie de l’hôpital Parnet jusqu’à sa retraite en 1989 .Le Pr. Mustapha Laliam est décédé le 13 juin 2009 à l’hôpital central de l’armée (HCA). L’enterrement aura lieu ce jour 14 juin 2009 au cimetière familial de Tigzirt.