sante-dz - BlocNotes - Sétif : Conclusions du 1er séminaire international sur la chirurgie générale du cancer du sein

Sétif : Conclusions du 1er séminaire international sur la chirurgie générale du cancer du sein

Sétif : Conclusions du 1er séminaire international sur la chirurgie générale du cancer du sein

Les participants au 1er séminaire international sur la chirurgie générale du cancer du sein organisé jeudi à Sétif, ont appelé à passer vers une étape de traitement de qualité de ce mal.

Le plan national anti-cancer initié par le président de la République Abdelaziz Bouteflika a permis de réaliser ''une évolution considérable dans la lutte contre le cancer'' et il faut maintenant passer ''au stade traitement de qualité'', a estimé le Pr. Hamdi Chérif, coordinateur pour la région de l’Est des registres de cancer et membre de la Commission nationale du plan anti-cancer 2015/2019, en marge de la rencontre organisée par le service de chirurgie générale du CHU-Saâdna Mohamed Abdennour en coordination avec l’université Farhat Abbas et la direction de la santé.

Pour ce même praticien, l’évolution faite dans ce domaine exige aussi de passer au stade d’amélioration de la prévention par le lutte contre les facteurs cancérogènes et le diagnostic précoce de certains cancers, de réorganiser l’orientation, le traitement et l’accompagnement du patient ainsi que l’intensification de la formation et de la recherche scientifique.

Pr. Hamdi a fait état de l’évolution constante du nombre des cancéreux dans le monde et en Algérie estimant à 12.000 les nouveaux cas enregistrés en 2016 en Algérie.

De son côté, Pr. Ilham Ouahab, présidente du comité d’organisation de la rencontre, a souligné que ce séminaire d’une journée a donné lieu à la présentation de 61 communications en plénière et dans ses 7 ateliers et a réuni des spécialités de différentes universitaires nationales ainsi que de l’université de Montpellier (France).



Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.