Publicité

sante-dz - Conseils - Le dépistage du cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein
  • Article

Le dépistage du cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein

Près  de 9.000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués, chaque année, en Algérie. Ce qui fait que le cancer du sein soit le cancer le plus répandu chez les femmes dans notre pays comme dans la plupart des pays à travers le monde, et sa fréquence augmente avec l’âge.

Chaque femme peut développer un cancer du sein même si aucun membre de sa famille n’a été touché par cette maladie. Il n’existe pas encore de moyen d’éviter son apparition. Cependant, un cancer du sein dépisté tôt est plus facile à traiter, engendre moins de séquelles et permet de retrouver une bonne qualité de vie après le traitement.

Cette situation met l’accent sur l’importance de la prévention et de la sensibilisation des femmes et exige de la part des autorités sanitaires la mise en place d’un réseau de dépistage efficace.  

La mammographie : Examen clé

Le meilleur moyen pour le dépistage du cancer du sein

est d'effectuer une mammographie

Le dépistage du cancer du sein se fait essentiellement en effectuant une mammographie, c'est-à-dire une radiographie de face et de profil de la glande mammaire. Cette radiographie des seins permet le dépistage d'une éventuelle tumeur du sein détectée à un stade très précoce... ce qui augmente les chances de guérison, et de pouvoir bénéficier de traitements moins lourds et moins traumatisants.

C’est aujourd'hui l'examen de référence pour ce dépistage. Il permet en effet d'identifier des lésions suspectes de seulement quelques millimètres. D'autres examens seront nécessaires pour établir avec certitude le diagnostic de cancer du sein. Pour le dépistage, la mammographie est beaucoup plus performante qu'un auto-examen des seins, par exemple.

Si dans beaucoup de pays, un dépistage du cancer du sein est organisé et proposé pour toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans (Chaquefemme reçoit, tous les deux ans, une invitation pour se rendre dans un centre de radiologie de son choix), en Algérie c’est le ministère du travail et des affaires sociales (et non le ministère de la santé) qui a mis en place un programme de ‘’dépistage du cancer du sein’’ qui s’adresse aux seules femmes  affiliées à la sécurité sociale ( excluant donc celles qui ne sont pas affiliées) .

A côté de ce dépistage organisé par le ministère du travail, chaque femme peut effectuer un dépistage individuel. Ce qui signifie : aller chez son médecin qui lui délivrera, s'il le juge nécessaire, une prescription pour aller chez un radiologue (habilité à effectuer cet examen), pour effectuer une mammographie de dépistage. Sur place, une radiographie des deux seins (face et profil) sera effectuée. Une palpation des seins par le médecin est aussi réalisée.

L'objectif est de détecter un éventuel cancer à un stade très précoce augmentant les chances de guérison. Et du même coup permettant des traitements généralement moins lourds. Il a été prouvé qu'un dépistage du cancer du sein effectué chez un pourcentage suffisant de femmes de plus de 50 ans, fait baisser la mortalité par ce cancer de 20 à 30%.

A partir de quel âge doit-on effectué une mammographie de dépistage ?

Dans les pays où existe un programme de dépistage organisé (essentiellement en occident), ce dépistage commence à partir de 50 ans. Or, dans notre pays, comme dans la plupart des pays en voie de développement, un nombre appréciable de cancers du sein survient avant cet âge. Il serait donc souhaitable de réaliser cette mammographie de dépistage à partir de l’âge de 40-45 ans et cela tous les 2 ans.  Ceci est encore plus vrai pour les  femmes qui ont dans leur famille proche, une mère, sœur... qui ont souffert d'un cancer du sein.

En cas de dépistage positif

Un dépistage positif ne signifie nullement que vous êtes touchée par un cancer du sein, cela indique qu'à la radiographie, il existe des images qui méritent d'autres investigations. Une nouvelle mammographie peut être effectuée, parfois une échographie ou une IRM. Mais pour être certain du diagnostic, un prélèvement (une biopsie) est nécessaire.

Mesdames, assurez vous de la santé de vos seins en réalisant

une mammographie tous les 2 ans chez un radiologue habilité.

Le dépistage du cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein

Course caritative. Départ hier cours Saint-André, de la première étape française du circuit Odysséa 2010. Près de 4 000 coureurs ou marcheurs ont participé à la course caritative en faveur de la lutte contre le cancer du sein. En 2009, 3 000 personnes étaient présentes, ce qui a permis de reverser 20 000 € au centre René-Gauducheau, au Comité Loire-Atlantique de la Ligue contre le cancer et à l'association Apprends-moi à manger. 5 km pour les adultes et les adolescents mais plus tôt dans la journée, les enfants ont pu exprimer leur solidarité avec la bonne cause, en parcourant le circuit d'un kilomètre. Depuis sa création, 110 000 personnes ont couru sur un événement Odysséa, 1 million d'euros a été collecté pour la lutte contre le cancer.Photo : J.-P.Hamida


Publicité