Publicité

sante-dz - Conseils - Mains sales : première cause de nos intoxications alimentaires ?

Mains sales : première cause de nos intoxications alimentaires ?
  • Emission Radio

Mains sales : première cause de nos intoxications alimentaires ?

Les intoxications alimentaires sont une réalité que l'on retrouve dans nos cuisine, dans la restauration collective, dans nos cantines, et à l'extérieur de nos foyers en général, et donc finalement où que l'on soit, nous pouvons en être victimes. 
Par cette période estivale, les conditions d'une exposition à ce danger sont plus que favorables : mariages, célébrations de réussite aux examens, réunions familiales plus fréquentes qu'en période scolaire, sorties à la plage,...etc. 

Quelles sont donc les causes les plus fréquemment incriminées de ces intoxications alimentaires et comment les éviter? Quelles type d'intoxication est le plus dangeureux ? Comment nous protoger de ce risque qui plane sur nous tous et particulièrement avec la chaleur qui augmente ?

Entre les années 2000 et 2016, 3000 à 5000 cas d’intoxications alimentaires individuelles ou collectives on été déclarés, en 2017 un travail de sensibilisation fort a été fait, 10042 cas ont été enregistrés dont 6 cas de décès connus. D’où l'importance de déclarer le cas par le médecin traitant. 

L'une des raisons principales mise en cause est bien les mains sales ou les petites blessures sur les mains meme propres de la personne qui prépare la nourriture. Quels sont les différents germes responsables, leur degré de danger? quels sont les symptômes qui peuvent parfois paraître anodins, mais qui cachent un danger bien réel pour la santé? 

Des spécialistes du domaines répondent à toutes ces questions, voici leurs conseils...Bonne écoute !


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.