Publicité

sante-dz - Conseils - Choses à ne pas faire avant de se coucher pour bien dormir

Choses à ne pas faire avant de se coucher pour bien dormir
  • Article

Choses à ne pas faire avant de se coucher pour bien dormir

De mauvaises habitudes sont à éviter avant de dormir afin de respecter les cycles du sommeil qui sont l'endormissement, le sommeil léger et le sommeil profond. Suite à un cycle de sommeil perturbé, il s'écoulera une période de 90 minutes avant de retrouver un sommeil profond et de qualité.

  • Être trop actif

Les heures qui précèdent le sommeil doivent être consacrées à des activités relaxantes. Il est déconseillé, si possible, de s'occuper ou de réfléchir aux tâches stressantes du lendemain ou d'essayer de régler toute question épineuse (conflit personnel, problème d'argent, difficulté au travail, etc.) Il faut considérer les signes de fatigue qui se manifestent et les respecter afin de ne pas retarder la période de l'endormissement.

  • Augmenter le chauffage

La température ambiante a une grande influence sur l'endormissement. Une chambre surchauffée ne favorise pas le sommeil. La chaleur diminue les phases de sommeil profond et augmente le taux d'humidité de la pièce. Maintenir une température autour des 17 degrés Celsius est idéal, surtout pour les personnes souffrant d'apnée du sommeil. De plus, une chambre fraîche et bien aérée facilite l'heure du réveil matinal.

  • Ne pas manger avant de dormir

C’est bien connu, il ne faudrait pas manger juste avant de s’endormir : manger juste avant de dormir (et encore plus si on mange gras) peut nuire à la qualité du sommeil et à la quantité, en particulier pour les femmes. Si vous avez vraiment faim pendant la nuit ou juste avant de dormir, privilégiez les aliments « naturels » comme le pain complet.

  • Ne pas lâcher les écrans

Consulter son smartphone, ou ouvrir son laptop avant de dormir a des effets négatifs sur le sommeil. La lumière bleue émise par ces appareils stimulent le cerveau et empêchent le corps de se relaxer. Même regarder la télévision pourrait avoir un impact sur le sommeil. Il vaut mieux lire ou pratiquer la méditation comme activité calmante avant d'aller se coucher.

  • Sauter le repas

En effet, aller se coucher l'estomac vide n'est absolument pas une bonne idée si l'on veut trouver le sommeil facilement. Si vous n'avez pas l'envie ou le temps de vous préparer un dîner, préparez-vous un smoothie concombre-avocat ou un smoothie banane-mangue avant de vous coucher, cela vous évitera d'être réveillée par la faim vers 3 heures du matin !


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.