Publicité

sante-dz - Conseils - Ce que la femme enceinte doit savoir au moment de l’épidémie du Coronavirus

Ce que la femme enceinte doit savoir au moment de l’épidémie du Coronavirus
  • Article

Ce que la femme enceinte doit savoir au moment de l’épidémie du Coronavirus

Ce que la femme enceinte doit savoir au moment de l’épidémie du Coronavirus

L'épidémie de coronavirus ne cesse de se répandre à travers le monde, Les personnes les plus vulnérables, selon des critères d'âge, d'état de santé, sont celles qui y survivent le moins bien.

* Les femmes enceintes sont-elles plus à risque d'infection au coronavirus?

A ce jour, il existe peu de données pour évaluer la sensibilité des femmes enceintes au coronavirus COVID-19. Il n’existe aucune recommandation officielle concernant les femmes enceintes. Là-encore, peu d’études permettent d’apporter une réponse claire sur les conséquences d’une infection pendant la grossesse pour la mère et le bébé.

 Mais on sait que les femmes enceintes subissent des changements immunologiques et physiologiques qui peuvent les rendre plus sensibles et plus à risque de complications aux infections virales respiratoires. Cela a été le cas avec de précédents épisodes d’infections à coronavirus (Sars-CoV à l’origine de l’épidémie de SRAS en 2003 ou le MERS-Cov).

 Selon la littérature médicale, une étude récente chinoise a conclu que des nourrissons nés de mères infectées au COVID-19 ont été soumis à un suivi dans les unités des soins intensifs, ne présentaient aucun signe d’infection respiratoire après le prélèvement de gorge, aucun virus n’a été détecté dans le liquide amniotique ni dans le lait maternel.  Par contre, deux nouveau-nés ont présenté une difficulté respiratoire mineure, accompagnée par une éruption cutanée qui a disparu spontanément pendant trois jours, mais le traitement par ventilation mécanique a pu pallier au problème respiratoire.

Il est impossible de conclure s'il existe un lien entre ces autres problèmes médicaux et COVID-19, mais aucune transmission verticale n'a été signalée.

* Le virus peut-il être transmis via l'allaitement?

A ce jour, il n’existe aucune preuve que le coronavirus passe dans le lait maternel des femmes atteintes du Covid-19 et allaitantes. Lors de l’épidémie de SRAS-Cov en 2002-2003, des anticorps dirigés contre le virus avaient été retrouvés dans le lait maternel des femmes déjà infectées mais pas le virus en lui-même.

*Quelles sont les recommandations pour un allaitement sans risque ?

A ce jour, selon la publication la plus récente de l’American Journal of Obstetrics and Gynecology, les mères qui sont en bonne santé, qui ne sont plus susceptibles d’être infectieuses, sont donc encouragées à allaiter.

En cas de symptômes, il est conseillé aux femmes qui allaitent de bien suivre les règles d’hygiène recommandées, en portant un masque y compris lorsqu’elles donnent le sein, en se lavant les mains avant et après contact avec leur bébé et en désinfectant les surfaces contaminées. Si elles sont trop malades pour allaiter, l’Unicef estime que les mères atteintes du Covid-19 doivent être encouragées à tirer leur lait et à le donner à l’enfant via un récipient de type cuillère ou coupelle.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.