Publicité

sante-dz - Conseils - L'importance du petit déjeuner

Limportance du petit déjeuner
  • Article

Limportance du petit déjeuner

Beaucoup de personnes négligent de prendre leur petit-déjeuner par manque de temps, par l'absence de sensation de faim... Pourtant ce repas est essentiel pour bien commencer la journée, notamment pour les enfants en pleine croissance. Pourquoi le petit-déjeuner est-il si important ?

Nous avons tous entendu dire que « le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. » Mais de nouvelles preuves scientifiques confirment l’importance du repas du matin pour le bien-être à long terme.  Par exemple, les études démontrent que sauter le petit déjeuner augmente le risque d’obésité, des maladies cardiovasculaires, du diabète et du rhume. Sauter le petit déjeuner est relié aux facteurs de risques cardiovasculaires tout comme le manque d’exercice, le tabagisme, l’hypertension et un taux élevé de cholestérol sanguin total.  Les hommes qui sautaient le déjeuner avaient tendance à une tension artérielle plus élevée que ceux qui prenaient le déjeuner et les femmes qui sautaient le déjeuner avaient tendance à un taux plus élevé de cholestérol sanguin total.

Le petit-dejeuner nous donne de l’énergie pour la journée

Le petit-déjeuner est connu pour être le repas le plus important de la journée, car il suit une période de jeûne de 8 à 12 heures (la nuit). Il doit donc être suffisamment copieux pour combler nos besoins d’énergie de la première partie de la journée pour ainsi nous donner la force pour tenir jusqu’au repas de midi. Ainsi, l’absence de petit-déjeuner peut se manifester par un état de fatigue ou encore des troubles de la concentration.

Il améliore la concentration et la mémoire

Pendant la nuit, le taux de glucose (sucre) dans le sang chute, nos organes (en particulier les organes qui ne peuvent fonctionner qu’avec du glucose comme carburant – exemple : le cerveau) fonctionnent alors moins bien car ils ne reçoivent pas suffisamment d’énergie pour pouvoir fonctionner correctement, ce qui explique pourquoi nous manquons d’énergie le matin.

Les études montrent que les enfants qui prennent un petit déjeuner avant l’école sont en meilleure forme mentale pendant la matinée : leur mémoire est meilleure, leur créativité ou encore leur concentration l’est également, contrairement aux enfants ne prenant pas de petit-déjeuner qui montrent alors davantage de problèmes de concentration ou de mémorisation. (Ce constat est d’ailleurs valable pour les adultes : manger un petit-déjeuner permet ainsi d’être plus productif lors de la matinée.)

Manger un petit-déjeuner permet donc de nous donner la “force” nécessaire pour attaquer la matinée – nous rendant ainsi en mesure de penser clairement, d’apprendre ou encore de travailler.

Il empêche de grignoter

Si vous commencez la journée le ventre vide, vous sentirez probablement un petit creux au cours de la matinée qui risque de vous déconcentrer voir de vous pousser à grignoter.

Il stimule le métabolisme

Autre bienfait du petit-déjeuner : saviez-vous que manger un bon petit-dejeuner le matin permettrait de stimuler le métabolisme de l’organisme ? Ce premier repas de la journée donne le signal à l’organisme de brûler les calories, évitant ainsi le stockage de graisses et la prise massive de poids. Encore un point qui confirmerait que prendre un petit déjeuner permettrait de stabiliser son poids et non d’en prendre !



 

 



 

Les conséquences d'un oubli de petit-déjeuner

Lorsqu'on ne prend pas de petit-déjeuner, l'organisme est contraint de puiser dans ses réserves. De plus, il n'est pas rare d'éprouver certains effets désagréables tels que :

  • Crise d'hypoglycémie ;
  • Problème de concentration ;
  • Sentiment de fatigue ;
  • Malaise.

 

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.