Publicité

sante-dz - Conseils - signes avant-coureurs d'une phlébite

Signes avant-coureurs dune phlébite
  • Article

Signes avant-coureurs dune phlébite

La phlébite, ou thrombose veineuse profonde, désigne la formation d’un caillot de sang dans une veine. Le caillot perturbe la circulation sanguine et, selon sa taille, peut également provoquer une réaction inflammatoire plus ou moins importante. La phlébite peut survenir dans n’importe quelle veine, mais sa forme la plus répandue touche les membres inférieurs (mollet et cuisse). Les symptômes de la phlébite traduisent une inflammation de la paroi de la veine ainsi que son obstruction par un caillot. Si la veine n'est pas totalement bouchée, les symptômes peuvent être minimes.

Certains signes doivent vous pousser à consulter

Une douleur au mollet qui perdure n’attire pas forcément l’attention. On l’attribue plus volontiers à un problème musculaire. Comment différencier une banale douleur au mollet d’une phlébite ?

- un mollet sensible à la marche, lorsque vous le contractez ou lorsque vous le touchez,
- un mollet rouge et chaud,
- et enfin un pied, une cheville ou un mollet gonflés. Vous pouvez comparer avec l'autre jambe et mesurer la différence de circonférence.

Les symptômes de la phlébite ne sont pas toujours facilement identifiables, et peuvent parfois même passer inaperçus. Le danger est là, puisque la phlébite peut dégénérer en embolie pulmonaire si le caillot se détache de la veine. Il suit alors le flux sanguin, remonte jusqu’à une artère pulmonaire et l’obstrue. Dépister la phlébite le plus tôt possible peut donc vous sauver la vie.

Causes : qu'est-ce qui provoque une phlébite ?

La formation d’un caillot de sang résulte du mécanisme de la coagulation. Habituellement ce mécanisme permet l’agrégation plaquettaire lorsqu’un vaisseau sanguin est endommagé. Ce dernier est alors couvert d’un caillot de fibrine, ce qui a pour conséquence d’arrêter l’hémorragie. Les caillots de sang se désagrègent par la suite. Mais en cas de phlébite, ce mécanisme se met en route alors que la veine n’est pas lésée. Il en résulte une obstruction de celle-ci. En outre, le caillot ne se désagrège pas, c’est pourquoi la pathologie tend à s’installer.

Il existe trois phénomènes favorisant l’apparition d’une phlébite (on parle de la triade Virchow) :

  • La stase veineuse caractérisée par la stagnation du sang dans la veine.
  • Des lésions sur la paroi des vaisseaux : si la veine est lésée ou inflammée, le phénomène de coagulation se déclenche au risque de s’emballer.
  • Une hypercoagulabilité sanguine caractérisée par la coagulation du sang dans les petits vaisseaux due à l’augmentation de l’aptitude du sang à coaguler.

Symptômes de la phlébite profonde

Les symptômes de la phlébite d'une veine du mollet sont multiples :

  • Une douleur du mollet est présente dans 60 % des cas, spontanément ou lors de sa palpation, et se propage dans toute la jambe. Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente.
  • Un œdème d'un seul mollet. Il s'accompagne d'un durcissement et d'un gonflement du mollet, parfois jusqu'à la cuisse, et d'une coloration bleuâtre/violette de la zone concernée. Le mollet qui est le siège de la phlébite est nettement plus gros que l'autre mollet.
  • Une augmentation de la température cutanée est souvent associée : la peau est plus chaude au toucher et il est possible de constater une dilatation des veines superficielles (la circulation du sang, gênée par le caillot, est détournée vers les veines superficielles, dont la taille augmente).

Cependant, la thrombose veineuse peut être asymptomatique et être découverte au cours du bilan d'une embolie pulmonaire.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.