Publicité

sante-dz - Conseils - Que manger pendant la canicule ?

Que manger pendant la canicule ?
  • Article

Que manger pendant la canicule ?

Quand les températures s'affolent, on privilégie des repas légers et une bonne hydratation, notre corps perd plus d'eau qu’à l’ordinaire, entre 3 et 3,5 L par jour. Même si on boit beaucoup d’eau, on peut aussi aider son corps à s’hydrater avec les aliments que nous consommons.

 On va mettre l’accent sur les fruits et les légumes riches en eau comme le concombre, la tomate, le melon, la courgette ou le radis… On peut s’hydrater avec les yaourts et le fromage blanc ! Un pot de yaourt équivaut à un petit verre d'eau.

PENDANT LA CANICULE, ON SE MÉFIE DES FAUX AMIS

  • A contrario, il y a des aliments qu’il est préférable de ne pas trop consommer pendant les pics de chaleur avec en première position : le sucre ! On évite donc d’abuser des sodas, même s’ils sont bien frais ou encore les jus de fruits. On n’abuse pas non plus des glaces très caloriques et sucrées. Quand notre corps à chaud, le système à besoin d’être bichonné, on évite aussi de manger trop gras (burger, chips, plats en sauce) pour faciliter le travail.
  • Tant que le thermomètre dépasse les 30 °C, évitez de manger des viandes grasses, cuites au barbecue ou dans l'huile, difficiles à digérer.
  • Gare également à certains fruits et légumes aux vertus diurétiques comme le fenouil, l'artichaut, l'asperge. En ce moment le corps n'a pas besoin de perdre de l'eau.
  • Certains glucides sont peu recommandés car lourds à digérer. Alors, même si vous êtes gourmandes délaissez les bonbons, gâteaux et pâtisseries.

Se protéger de l'intoxication alimentaire

Pensez, lorsque vous faites vos courses, à emporter un sac réfrigéré. Il vous sera utile pour y mettre tous vos produits fragiles ne supportant aucune rupture de la chaîne du froid. Par sécurité aussi, n'emportez pas, pour déjeuner sur l'herbe, de mayonnaise, de viande ou de gâteaux à base de crème. Des salmonelles peuvent s'y développer rapidement avec la chaleur et entraîner une intoxication alimentaire dans les heures qui suivent leur ingestion.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.