Publicité

sante-dz - Conseils - Corticoïdes et covid-19

Corticoïdes et covid-19
  • Article

Corticoïdes et covid-19

L’utilisation des corticoïdes dans la prise en charge du syndrome de détresse respiratoire aigu secondaire au coronavirus demeure un sujet fondamental de discussion. En Algérie, l’introduction des corticoïdes dans le protocole thérapeutique du COVID-19 a commencé au mois de mai 2020. ce traitement est non seulement bénéfique dans les formes graves en réanimation, mais aussi pour les patients qui se trouvent sous oxygène sans être dans un état suffisamment grave pour aller en réa. Le traitement peut justement empêcher leur état de s'aggraver et leur éviter d'y aller.

 l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis à jour début septembre ses recommandations cliniques concernant le recours aux corticostéroïdes chez les sujets présentant une Covid-19.

L’OMS insiste bien sur le fait que la corticothérapie se restreint à l’heure actuelle aux formes graves, et non pas pour traiter les formes bénignes de la maladie, car dans ce deuxième cas «  le traitement ne présente  aucun avantage et pourrait même s’avérer nocif ». Les corticoïdes sont des médicaments tout sauf anodins, « le traitement doit être pris sous surveillance médicale » exclusivement.

La percée des corticoïdes
* Le 23 juillet 2020le HCSP a préconisé l'usage de la corticothérapie (dexaméthasone à raison de 6 mg/j pour une durée maximale de 10 jours), dans l'attente de résultats complets de l'étude RECOVERY chez les patients de moins de 70 ans oxygéno-requérants.

* Le 2 septembre 2020, l'OMS a recommandé l'usage des corticoïdes par voie systémique (dexaméthasone, hydrocortisone, prednisone, méthylprednisolone) pour le traitement des patients atteints de COVID-19 sévère et critique, à la suite d'une méta-analyse suggérant un bénéfice sur la mortalité.

* Le 18 septembre 2020 , l'EMA a rendu un avis favorable à l'utilisation de la dexaméthasone à partir de 12 ans, dans la COVID-19 nécessitant une oxygénothérapie.

* Le 19 octobre 2020 , le HCSP a recommandé l'application du protocole RECOVERY, soit 6 mg/jour de dexaméthasone pendant 10 jours et, en cas de tension d'approvisionnement en dexaméthasone, le recours à la méthylprednisolone (32 mg/j), la prednisone (40 mg/j) ou, en dernière intention, à l'hydrocortisone (160 mg/j), pendant 10 jours, avec une décroissance progressive en trois ou quatre jours. Ultérieurement (le 3 décembre 2020), le HCSP a publié un avis relatif à la prescription de dexaméthasone à domicile.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.