sante-dz - Conseils - Se protéger des ondes électromagnétiques

Se protéger des ondes électromagnétiques
  • Article

Se protéger des ondes électromagnétiques

La pollution électromagnétique est constituée par les champs magnétiques et électriques qui sont présents dans notre environnement et qui ne sont pas d'origine naturelle. Tous nos lieux de vie (habitat, travail, loisirs...) sont aujourd’hui parcourus par des réseaux électriques souvent très denses, générant des ondes électromagnétiques basse fréquence qui affectent obligatoirement les organismes vivants. Quelques précautions simples peuvent limiter ces effets perturbateurs sur l’harmonie du corps, à la fois émetteur et récepteur de champs électromagnétiques.

Ondes électromagnétiques : qu’est-ce que c’est ?

Les ondes électromagnétiques se développent à partir du flux des courants électriques. Ils sont émis par nos appareils domestiques tels que les PC et les tablettes. Ces derniers émettent des rayonnements de basse fréquence qu'on appelle « non ionisants ».

 Limitez votre exposition

Se passer de son smartphone ? Impensable pour certain·es. Mais rassurez-vous, il n’est pas question de bannir les appareils connectés mais plutôt de limiter leur usage. Par exemple, privilégiez les SMS plutôt que les longs appels. En effet, lorsque vous envoyez un message écrit, votre smartphone ne se connecte qu’une seule fois à l’antenne-relais. Vous êtes donc moins exposé·e aux ondes.

Débranchez vos appareils 

Éteindre la TV quand vous avez terminé de regarder votre série ne suffit pas car les ondes continuent de se propager. Il faut donc la débrancher. Cela vous permettra également d’économiser de l’énergie. Quand vous faites une pause, pensez aussi à débrancher complètement votre PC plutôt que de le mettre en veille. Si vous utilisez une multi-prise parafoudre, il vous suffit simplement de l'éteindre.

Évitez les appareils connectés dans les chambres

Si vous avez l’habitude de travailler dans votre chambre, il est temps de vous aménager un coin bureau dans une autre pièce. La chambre doit être un lieu de repos. Il est donc déconseillé de dormir près de son smartphone allumé, de son PC ou même d’installer une télévision dans cette pièce. En effet, cela a un impact sur la qualité de votre sommeil.

La solution : laissez vos appareils connectés dans une autre pièce. Si vous ne voulez pas vous séparer de votre smartphone, éteignez-le ou mettez-le en mode avion. Vous vous en servez en tant que réveil ? Achetez-en un vrai. L’autre avantage est que vous ne serez pas tenté·e de regarder vos réseaux sociaux avant d’aller vous coucher.

Servez-vous de plantes dépolluantes contre les ondes 

En plus d’ajouter de la verdure à votre intérieur, les plantes dépolluantes permettent de le purifier. Deux d’entre elles sont particulièrement appréciées : l’arbre de Jade et le cactus. Elles atténuent l’effet des ondes en les absorbant. Elles produisent également de l’oxygène et ne rejettent pas de CO2.

Pour qu’elles soient efficaces, placez-les dans les endroits où il y a beaucoup d’appareils électroménagers : le salon, la salle à manger ou le bureau. Pensez également à les mettre près d’une source lumineuse naturelle. Côté entretien, c’est très simple. L’arbre de Jade et le cactus consomment très peu d’eau. Arrosez-les simplement une fois par mois, en hiver comme en été.

Grâce à ces gestes simples, vous limiterez considérablement la pollution électromagnétique dans votre intérieur.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.