sante-dz - Conseils - Pourquoi faire une prise de sang NFS ?

Pourquoi faire une prise de sang NFS ?
  • Article

Pourquoi faire une prise de sang NFS ?

L'hémogramme, ou numération formule sanguine (NFS), est un examen fréquemment prescrit. Il consiste à analyser les cellules sanguines pour détecter une éventuelle pathologie. nombre trop élevé ou trop bas de cellules, ou un aspect anormal, permet d'orienter le diagnostic. En fonction des paramètres analysés grâce à l'hémogramme, les médecins peuvent demander des examens complémentaires pour détecter une éventuelle maladie.

La NFS ou la numération de formule sanguine est cet examen sanguin permettant de renseigner les personnes sur leur état de santé général. Les renseignements obtenus concernent le volume des cellules érythrocytes (globules rouges) et des lymphocytes (globules blancs). Méconnaître l’importance de cette analyse sanguine est dans bien des cas méconnaître l’état de son système de défense immunitaire. La raison c’est qu’il est possible de retrouver des signes évocateurs de plusieurs maladies. L’examen sanguin permet de recueillir les informations suivantes :

  • Le volume des globules rouges ou érythrocytes. Ce sont les cellules sanguines qui se chargent de transporter l’oxygène de l’air pour alimenter l’ensemble des tissus de l’organisme ;
  • Le volume des globules blancs ou leucocytes. Ce sont les cellules de défense de l’organisme humain. Ce sont les défenseurs contre les agressions extérieures des micro-organismes tels que les bactéries, les champignons, les virus, etc. Cependant, certains micro-organismes sont particulièrement utiles pour la fermentation ou la défense contre certains organismes agressifs ;
  • Enfin, il y a les plaquettes sanguines, ce sont des cellules qui permettent la coagulation primaire du sang.

La numération de formule sanguine permet également d’étudier d’autres paramètres comme le VGM (volume globulaire moyen), le TCMH (la teneur moyenne en Hb) et le CCMH (concentration moyenne en Hb) qui sont des paramètres érythrocytaires qui permettent d’apprécier la teneur en fer du globule rouge.

Pourquoi faire un hémogramme ou NFS ?

L’hémogramme s'avère être l'examen biologique le plus courant. Il permet notamment de vérifier l'état de santé général du patient et se retrouve prescrit dans de nombreux cas. En effet, l'observation des facteurs énumérés ci-dessus apporte des informations précieuses sur l'état de santé global d'un patient puisqu'elle permet, entre autres, de détecter des anémies ou la présence d'infections. De plus, le recours à la NFS est nécessaire pour détecter une éventuelle maladie du sang qui se manifeste par divers symptômes (pâleur, palpitations, hématomes, fatigue, fièvre persistante, douleurs osseuses, etc.).

Par ailleurs, certaines situations précises nécessitent un bilan sanguin et donc la prescription d'un hémogramme :

  • grossesse
  • médecine du travail
  • bilan pré-opératoire
  • suivi de certains traitements (par exemple, le traitement dermatologique "Roaccutane" à base d'isotrétinoïne)

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.