Bouchon d’oreille
Le cérumen protège le conduit auditif et aide à l’élimination des microbes et poussières. Parfois, il s’accumule et forme un bouchon. Baisse de l'audition, sensation d'oreille bouchée, acouphènes...
À quoi sert le cérumen ou cire d'oreille ?
Dans le tiers le plus extérieur du conduit auditif externe, la peau possède des glandes spécifiques dites cérumineuses, qui produisent le cérumen.
De consistance cireuse et de couleur jaune voire brun, le cérumen est appelé couramment "cire d'oreille".
Son rôle consiste à :
-
tapisser les parois du conduit ;
-
piéger les corps étrangers (ex. : poussières) ;
-
protéger l’oreille contre la prolifération des microbes, qui sont éliminés grâce aux propriétés du cérumen ;
-
éliminer des débris de la peau qui desquame (petites peaux mortes) ou des poils.
Normalement, le cérumen est peu à peu expulsé vers l’entrée du conduit auditif grâce aux mouvements des mâchoires, lors de la mastication. Cependant, il forme parfois un bouchon qui durcit et obstrue le conduit auditif externe.
Les symptômes qui doivent attirer l'attention
Symptômes d'un bouchon de cérumen
La présence de cérumen dans l’oreille ne cause pas nécessairement de symptômes étant donné que sa présence est naturelle. En revanche, son excès va entraîner différents troubles :
Réduction ou perte de l’audition
Dans une oreille, ou les deux, le bouchon d’oreille peut provoquer une baisse graduelle des capacités auditives. On entendra donc progressivement moins bien d’un côté que de l’autre, si une seule oreille présente l’excès. Parfois, seuls certains sons peuvent être moins bien entendus.
Acouphènes
Les acouphènes sont un bourdonnement entendu directement dans l’oreille, qui ne provient pas du milieu extérieur. Si vous n’en entendiez pas auparavant, c’est peut-être que la présence de cérumen en est la cause.
Otites
Par suite de la présence de cérumen, l’oreille sera moins bien aérée. Ce défaut de ventilation peut provoquer une otite externe, c’est-à-dire une inflammation du canal externe de l’oreille. On l’appelle souvent « l’otite du baigneur », car elle se déclare en général après une baignade, qui aura fait « gonfler » le bouchon d’oreille.
Douleurs, gène, vertiges
Des douleurs du niveau de l’oreille, surtout lorsqu’elles se ressentent « à l’intérieur ». Cela peut également se traduire par des irritations ou démangeaisons. Des vertiges peuvent survenir.
- des irritations, des démangeaisons ou des douleurs dans le conduit auditif.
Ces symptômes ne sont pas spécifiques au bouchon de cérumen. Ils peuvent avoir d’autres causes (otite, par exemple). En cas de doute, consultez votre médecin traitant.
BOUCHON DE CÉRUMEN : DES CAUSES VARIÉES
Un bouchon de "cire" apparaît quelquefois lorsque le volume de cérumen augmente. Ce phénomène peut être provoqué par différents gestes.
L’utilisation répétée de cotons-tiges
Le nettoyage répété du conduit auditif par des cotons-tiges stimule la production de cérumen, et le tasse dans le fond du conduit auditif. Pour éviter cela, il est recommandé de ne nettoyer le conduit auditif que tous les 8 à 10 jours, en enlevant uniquement le cérumen situé à l’entrée du conduit auditif.
L’usage régulier de bouchons d’oreille (protections anti-bruit) ou le port d’aides ou prothèses auditives
Les protections anti-bruit et appareils auditifs peuvent augmenter les sécrétions, favorisant l’obstruction du conduit. Ce risque est accentué chez les personnes âgées dont le cérumen, plus sec, a tendance à s’évacuer plus difficilement.
La baignade
C'est une autre cause fréquente de bouchon, le cérumen gonflant au contact de l’eau.
Une production de cérumen naturellement abondante
Elle se rencontre chez certaines personnes, sans raison spécifique.