sante-dz - Conseils - Laryngite

Laryngite
  • Article

Laryngite

Une laryngite désigne une inflammation du larynx. L’inflammation se produit le plus souvent au niveau des cordes vocales avec une altération du mouvement et des vibrations de ces mêmes cordes vocales. Présentant de multiples causes et des différences notables selon qu’elle touche l’adulte ou l’enfant, la laryngite est une maladie qui demeure, dans la majorité des cas, sans gravité.

La cause la plus fréquente de laryngite aiguë est l'infection virale des voies respiratoires supérieures. Les infections bactériennes ou fongiques sont moins fréquentes mais peuvent survenir comme infection secondaire à la suite d'une maladie virale.

La toux due à une laryngite peut également survenir au cours d'une bronchite, d'une pneumonie, de la grippe, de la coqueluche, de la rougeole et de la diphtérie. L'utilisation excessive de la voix (particulièrement en parlant ou en chantant fort), les réactions allergiques, le reflux gastro-œsophagien, la boulimie ou l'inhalation de substances irritantes.

Quels sont les types de laryngite ?

Il existe deux grands types de laryngite : aiguë et chronique.

La laryngite aiguë

Une laryngite est qualifiée d’aiguë lorsqu’elle est de courte durée. C’est la forme de laryngite que l’on retrouve le plus souvent chez l’enfant. Sa survenue succède souvent à un épisode de rhinopharyngite et les symptômes disparaissent progressivement sans risque de récidive imminente.

La laryngite chronique

Plus courante chez l’adulte, la laryngite chronique définit une laryngite dont les symptômes persistent au-delà de trois semaines. Différents facteurs comme le tabac ou bien le surmenage vocal peuvent favoriser l’inflammation.

Quelles sont les causes d’une laryngite ?

Une infection virale (de type rhume) constitue la principale cause d’une laryngite aiguë. Il peut s’agir de différents virus, dont certains sont également à l’origine d’autres maladies. Dans de plus rares cas, une laryngite peut avoir pour origine une infection bactérienne (l’Haemophilus influenzae, une bactérie qui fait l’objet d’une vaccination généralisée chez l’enfant et qui explique donc sa rareté). L’exposition répétée à des vapeurs toxiques, l’inhalation de produits irritants comme le tabac ou l’amiante, une sinusite chronique, la consommation excessive d’alcool ou encore une sollicitation excessive des cordes vocales constituent des causes plus fréquentes de la laryngite chronique.

Quels sont les symptômes d’une laryngite ?

Une toux, un mal de gorge et un changement dans la voix (voix rauque ou voix diminuée) sont les principaux symptômes de la laryngite. Dans les formes les plus graves, des épisodes de fièvre (avec une température inférieure à 38,5 °C), des sensations de malaise ou encore des difficultés à déglutir peuvent également accompagner la survenue d’une laryngite. Chez l’enfant, les premiers symptômes apparaissent le plus souvent la nuit.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.