Coronavirus: Test antigénique
Le test antigénique est rapide alternatif à PCR, permet de détecter les protéines que produit le virus Sars-CoV-2, appelées "antigènes". Il cherche à déterminer si la personne est infectée par le virus au moment du test. Ce test est destiné à une orientation diagnostique. Il est réalisé à partir d’un prélèvement nasopharyngé. Il s’agit d’une technique rapide qui vise à détecter des protéines spécifiques du virus SARS-CoV-2 (ou antigènes), et non son ARN. S'il est plus rapide, c'est que ce test ne procède pas à des cycles d'amplification des molécules biologiques. Le prélèvement obtenu est déposé sur une bandelette contenant des anticorps capables de se fixer sur les antigènes recherchés.
- L'AVANTAGE DES TESTS ANTIGÉNIQUES : UN RÉSULTAT RAPIDE
Rappelons que les tests antigéniques sont déployés depuis octobre en plus des tests RT-PCR, ils présentent deux intérêts : ils peuvent être réalisés hors laboratoire -chez le médecin et en pharmacie notamment- et assurent un résultat rapidement, en moins de 30 minutes.
- L'INCONVÉNIENT : UNE FIABILITÉ MOINDRE
Les tests antigéniques sont un peu moins sensibles que les tests PCR de référence : en cas de résultat négatif, le résultat est fiable dans 80% des cas avec un test antigénique, alors qu'il est fiable à 95 % avec un test classique. Autrement dit, le pourcentage de "faux négatifs" est plus élevé avec les tests antigéniques rapides.
Quelles différences avec les tests par PCR ou sanguin?
Les tests antigéniques ne donnent pas les mêmes renseignements que les tests RT-PCR (dans le nez) et sérologiques (dans le sang).
→ Antigénique vs RT-PCR : Le test antigénique recherche les protéines produites par le virus Sars-CoV-2 alors que le test RT-PCR recherche le matériel génétique (ou génome) du virus SARS-CoV-2 (technique la plus fiable).
→ Antigénique vs test sérologique : le test sérologique consiste en une prise de sang. Il permet de détecter la présence d'anticorps au virus, c'est-à-dire de savoir si la personne a déjà été en contact avec le virus.
Résultats du test antigénique : positif ou négatif
Le résultat du test antigénique est obtenu entre 15 et 30 minutes après sa réalisation.
Le praticien dépose quelques gouttes du réactif préalablement mélangé au prélèvement recueilli, sur une bandelette qui change de couleur si le patient est positif ou négatif au SARS-CoV-2.
• Test positif
Dans le cas d’un test positif,une bande pourpre apparaît grâce à l’action d’un enzyme sur une autre substance qui colore les complexes anticorps-antigènes.
La confirmation par un test PCR n’est pas nécessaire, et les règles d’isolement s’appliquent immédiatement.
• Test négatif
Si le test s’avère négatif, le patient est invité à respecter les gestes barrières et à rester vigilant. Les personnes à risque reçoivent la recommandation de confirmer le résultat par une PCR.