Soigner et eviter lOeil-de-perdrix
Il s’agit d’un épaississement de l’épiderme, composé en majeure partie d’un amas de peaux mortes. L’oeil-de-perdrix apparaît généralement entre le 4e et le 5e orteil, et peut même être situé entre les orteils. Il peut aussi s’avérer particulièrement douloureux. Il tient son nom de sa forme circulaire, rappelant un oeil : on remarque souvent un centre foncé, presque noir, et un contour rouge. L’oeil-de-perdrix a fréquemment une consistance molle.
Un oeil de perdrix chez un patient atteint de diabète ou de problèmes de vascularisation des jambes doit toujours faire l'objet d'un avis médical. En effet, Il peut se transformer en plaie difficilement guérissable chez ces patients
Quelles sont ses causes ?
L’oeil-de-perdrix de votre pied peut provenir du port de chaussures trop serrées : celles-ci vont frotter sur votre pied, qui crée l’amas de peau pour se défendre. Une déformation du pied peut également favoriser son apparition. L’âge est aussi un facteur aggravant dans le développement d’un oeil-de-perdrix. Enfin, la pratique répétée d’un sport, ou un emploi sollicitant beaucoup vos pieds peuvent en être les causes.
Quelle est la différence en Cors, durillon et oeil de perdrix ?
La différence entre cors, durillon et oeil de perdrix est la localisation de l'hyperkératose au pied :
- Entre les orteils, il s'agit d'un oeil de perdrix
- Sur le dessus des orteils, on parle de cors
- Sous la plante de pied, on parle de durillon
Comment soigner un oeil de perdrix ?
Vous pourrez, dans la majorité des cas, soigner un oeil de perdrix sans consulter un médecin. Toutefois, lorsque le traitement appliqué n'est pas efficace ou que vous êtes diabétique, la consultation d'un professionnel de santé sera nécessaire. Pour un oeil de perdrix débutant, les premières mesures à prendre pour tenter de traiter l'oeil de perdrix consistent à réaliser
Des bains de pieds bien chauds tous les soirs pendant 15 minutes afin de ramollir la peau.
Après avoir sécher le pied, il est conseillé de poncer doucement la zone concernée afin d'éliminer les peaux mortes et d'appliquer une crème hydratante sur le pied à base d'urée.
Enfin l'application d'une protection entre les orteils permettra de faire disparaître les frottements et pressions éventuelles afin que le processus d'hyperkératinisation cesse. Il existe à cet effet des séparateurs d'orteils ou des pansements qui permettent de soulager la douleur et protéger des frottements et pressions.
Des produits kératolytiques peuvent également être appliqués sur l'œil-de-perdrix. Ce sont des « coricides », composés d'acide salicylique notamment, qui dégradent la couche cornée. Ils doivent être appliqués sur l'œil-de-perdrix uniquement, en évitant la peau saine qu'ils endommageraient. Ils ne doivent pas être utilisés en cas d'infection de la région. Ils existent sous forme de solution à appliquer directement sur la zone à traiter, ou sous forme de pansements.
Dans les cas les plus complexes, le podologue va recourir à une intervention visant à retirer l'œil-de-perdrix par voie chirurgicale. Cet acte nécessite une anesthésie locale.