Amaurose
L’amaurose ou la cécité monoculaire temporaire est une baisse de vision brutale, profonde et transitoire (quelques secondes ou minutes) survenant généralement sur 1 seul œil. Elle traduit une souffrance brutale de l’œil ou du cerveau .Elle est causée par un caillot ou un spasme d’une artère au niveau de l’artère irriguant votre œil. C'est une maladie de la rétine très rare et d'origine génétique caractérisée par une dégénérescence et une perte progressive des photorécepteurs de la rétine (bâtonnets et cônes) dès les premiers mois de vie. Il s’agit en effet, le plus souvent, d’un signe révélant un accident ischémique transitoire (AIT). » Son point commun avec l’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique, c’est que le responsable est un caillot qui obstrue un vaisseau sanguin dans le cerveau.
Types d'amaurose
L'amaurose peut être bilatérale ou unilatérale, bien que dans la plupart des cas, elle ne touche qu'un seul œil.
- Bilatéral
Perte soudaine et transitoire de la vision des deux yeux.
- Unilatéral
Perte de vision soudaine et transitoire d'un seul œil.
Symptômes
- Les accidents ischémiques transitoires ne durent généralement que quelques minutes. Les symptômes disparaissent spontanément dans l’heure qui suit.
- Les signes et les symptômes d’un AIT (accident ischémique transitoire) ressemblent à ceux que l’on trouve au début d’un accident vasculaire cérébral.
Les symptômes ophtalmologiques d’AIT sont la cécité ou la diplopie (vision double) transitoire. Ces symptômes peuvent être associés à :
- Une faiblesse, engourdissement ou paralysie du visage ou d’un membre.
- Un trouble de l’élocution.
- Un vertige ou perte d’équilibre.
Vous pouvez avoir plus d’un AIT, et les signes et symptômes peuvent être similaires à chaque épisode ou différents selon la zone du cerveau concernée.
Causes
- L’AIT a les mêmes origines que l’AVC ischémique, le type d’AVC le plus courant. Dans le cas d’un AVC ischémique, un caillot bloque l’irrigation sanguine d’une partie du cerveau ou de l’artère irriguant votre œil.
- Dans le cas d’un AIT, contrairement à un AVC, le blocage est bref et il n’y a pas de dommages permanents.
Les causes potentielles du caillot sont :
- Une plaque de cholestérol – Généralement sur un vaisseau du coup. Aussi appelée athérome, la plaque de cholestérol se forme avec l’âge. Si elle rompt, un eembole(caillot) part en direction du cerveau et obstrue un petit vaisseau.
- Un embole cardiaque – En cas de trouble du rythme cardiaque, notamment la fibrillation auriculaire, un caillot peut se former spontanément. Il peut partir du cœur vers le cerveau.
Comment s'effectue le diagnostic ?
En cas de suspicion d'amaurose ou de tout autre trouble visuel transitoire, "un bilan ophtalmologique complet avec mesure de l’acuité visuelle, examen de toutes les structures de l’oeil (IRM), prise de la tension oculaire et fond d’œil permet de faire le diagnostic", révèle la spécialiste.
Cet examen clinique sera complété d’un champ visuel, d’un bilan biologique, cardiovasculaire (à la recherche d'un éventuel AVC) et Neuro-ophtalmologique en fonction des symptômes associés. Une échographie des vaisseaux du cou (Echo Doppler Vasculaire) pourra en outre être pratiquée pour rechercher une éventuelle plaque de cholestérol, une anomalie des vaisseaux ou de la circulation sanguine. En effet, la cécité monoculaire transitoire, par exemple, est souvent due à un problème de rétrécissement vasculaire et peut prédisposer d'un accident vasculaire cérébral permanent.
Peut-il être prévenu?
L'amaurose fugace est causée, dans la plupart des cas, par une plaque qui bloque une artère et compromet le flux sanguin vers la rétine.
La plaque est une substance formée par l'accumulation de cholestérol et de lipides dans le sang, un scénario qui peut être évité ou inversé s'il est adopté habitudes alimentaires plus saines.
Éviter la consommation de matières grasses et opter pour une alimentation équilibrée riche en fruits, protéines et légumes est un excellent moyen de contrôler le taux de cholestérol sanguin y empêcher maladies associées à l'amaurose telles que diabète et la hypertension.
Aussi, il est important d'identifier s'il y a antécédents familiaux cécité transitoire pour en discuter avec votre médecin généraliste et prendre des mesures pour aider à prévenir les causes de ce problème.
- Perte de vision ou cécité Elle affecte dès la naissance en raison de l'absence des cellules photoréceptrices appelées bâtonnets et cônes. La perte de vision peut également survenir au cours des premiers mois ou des premières années de la vie et, dans la plupart des cas, elle est permanente.
- Altération de la courbure de la cornée ou kératocône qui peut être causée par la personne qui se frotte les yeux à plusieurs reprises.
- Yeux coulés, mieux connue sous le nom d'énophtalmie.
- Strabisme.
- Mouvements oculaires irréguliers.
- Sensibilité à la lumière.
- réponse pupillaire faible.
- Opacité de la lentille.