sante-dz - Actualités - Les allergies les plus courantes

Les allergies  les plus courantes

Les allergies les plus courantes

 Les réactions allergiques déclenchées par un aliment peuvent survenir rapidement après le repas (dans les deux heures suivant l’ingestion) ou de façon retardée jusqu'à 48 heures après.

Les principaux signes qui peuvent laisser suspecter une allergie alimentaire :

  • Les paupières qui gonflent et des démangeaisons. Si cela se produit dans les minutes qui suivent l'ingestion d'un aliment, ce n'est sûrement pas une fausse allergie. Et il est urgent de voir un médecin car vous pouvez faire un choc anaphylactique.
  • Des nausées après avoir ingéré un aliment particulier. C'est peut-être une intolérance alimentaire. En revanche, si on ne tolère pas la moindre quantité de cet aliment, c'est plutôt en faveur d'une allergie.
  • Des maux de ventre et nausées après un repas. Ces manifestations se produisent un certain temps (plus de 2 heures) après l'ingestion d'un aliment ? Elles s'accompagnent d'un peu de fièvre ? C'est sûrement une intoxication alimentaire.
  • Chez un enfant, le refus de manger des œufs. S'il en a déjà consommé sans présenter de symptômes cutanés (urticaire… ) c'est sans doute une simple aversion. Dans le cas contraire, il vaut mieux enquêter.

. Les acariens À eux seuls, les acariens sont responsables de 65 à 90 % des asthmes de l'enfant, selon les pays. Ces insectes minuscules, invisibles à l'œil nu, appartenant à l'ordre des arachnides, sont présents par millions dans nos habitations. Un gramme de poussière peut contenir de 2 000 à 10 000 acariens.
Ils vivent durant 2 à 3 mois mais se reproduisent très vite dans des conditions de chaleur (température comprise entre 20 et 30 °C) et d'humidité favorables. On distingue les acariens de stockage et les acariens pyroglyphides. Les premiers affectionnent les granges, greniers et entrepôts et affectent particulièrement certaines professions, comme les ouvriers agricoles ou les boulangers. Les acariens pyroglyphides se nichent, quant à eux, dans les lits, la moquette, les tapis, les peluches et sont responsables de la majorité des rhinites et des asthmes allergiques de la population.

. Les allergies au pollen

L'allergie au pollen, également appelée pollinose, est une allergie provoquée par le pollen des arbres, arbustes et plantes mis en suspension dans l'air par le vent ou les insectes.  Les pollens peuvent être transportés par le vent à plusieurs dizaines de kilomètres de leur source. L'allergie au pollen est plus fréquente à certaines périodes de l'année, notamment au printemps lors de la floraison.

Il existe 3 principaux types de pollens :

  • d'arbres ;
  • de graminées ;
  • des herbacées.  

Les allergies au pollen se manifestent principalement par une rhinite et une conjonctivite allergiques. Dès que la personne est en contact avec l'allergène, elle éternue, pleure, a le nez bouché et elle présente des démangeaisons au niveau des yeux et du nez. Cependant, une allergie au pollen peut donner d'autres signes tels qu'une urticaire, un eczéma, un asthme allergique, voire un choc anaphylactique.

L'allergie au pollen est une allergie fréquente : elle toucherait près d'un quart de la population. Elle est plus fréquente chez l'adolescent et le jeune adulte.

Il est possible de limiter les symptômes de l'allergie au pollen, notamment la rhinite et la conjonctivite allergiques grâce à des traitements tels que les antihistaminiques. Il est recommandé d'éviter de sortir lorsque la période de pollinisation bat son plein. Il existe un traitement qui permet de diminuer de façon conséquente les crises d'allergie au pollen voire de les faire disparaître : la désensibilisation. L'allergologue détermine au préalable à quels pollens la personne est allergique grâce notamment à des tests cutanés.

. Les animaux domestiques

Les animaux domestiques sont, après les pollens et les acariens, de grands responsables d'allergies respiratoires. Les allergènes se répandent par les poils, la salive, la transpiration, les débris de peau. Les allergènes du chat s'avèrent particulièrement puissants et durables puisque l'animal laisse des rémanences plusieurs mois après son départ. Mais tous les petits animaux de la maison - hamsters, lapins, rongeurs…- peuvent aussi être la source de réactions allergiques, de même que les animaux d'élevage (bovins) et de course (chevaux) à l'origine d'allergies professionnelles chez les vétérinaires, les éleveurs ou les agriculteurs. Les symptômes sont identiques à ceux de la rhinite, parfois accompagnées de poussées d'urticaire aiguës, voire - plus rarement - d'un œdème de Quincke. La meilleure des préventions est encore l'éviction.

. Les hyménoptères

Les venins des hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons, fourmis) suscitent parfois des allergies sévères. Pas de panique si la réaction se manifeste par un simple gonflement à l'endroit de la piqûre. L'érythème est sans gravité et disparaîtra dans les 24-48 heures. En revanche, des vertiges, de l'urticaire, des nausées ou des difficultés respiratoires sont les signes d'une réaction allergique. On traite cette allergie à l'aide de médicaments antihistaminiques, mais il faut savoir que la désensibilisation est efficace dans plus de 95 % des cas.

. L'allergie aux œufs. C'est une allergie fréquente. Le blanc d'œuf est plus allergisant que le jaune car il contient les protéines responsables de la majorité des allergies à l'œuf : l'ovalbumine, l'ovomucoïde, l'ovotransferrine et le lysozyme. Ces allergènes sont fort heureusement thermosensibles : c'est ainsi que certaines personnes allergiques à l'œuf tolèrent le blanc d'œuf cuit. Attention aux produits industriels : même si l’étiquette indique qu’il n’a pas d’œuf, il peut quand même contenir des protéines d’œuf.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.