Pr. Alim Louis Benabid fait marcher un tétraplégique
La prouesse du Professeur Alim Louis Benabid le neuroscientifique ne doit pas passer inaperçu. Le chercheur est originaire de Bordj Zemoura de la wilaya de Bordj Bou arreridj (Algérie). Il est membre de la société de neurochirurgie de langue française, l’European society for stereotaxy and Funtional Neurosurgery, la Society for Neurosciences, la Société de biophysique, la Société française de neurosciences, la Society for Movement Disorders, l’American Association of Neurological Surgeons et du Congress of Neurological Surgeons.
En avril 2016, il est nommé au prix de l'inventeur européen pour ses recherches sur la maladie de Parkinson. Ses travaux ont donné lieu à de nombreuses publications scientifiques.
Avec son équipe, ils ont arrivé enfin à permettre aux paralysés de marcher à l’aide d’un exosquelette. Un malade tétraplégique, a bénéficié de cette invention, il a reçu un implant détectant les signes cérébraux et les traduire en mouvements à l’aide d’un ordinateur. Le professeur Benabid a déjà été auteur d’une étude publié dans The Lancet neurology, Et précise que les blessures de la moelle épinière engendre une paralysie des quatre membres, alors que le cerveau est toujours en bon état, c’est-à-dire qu’il est capable de générer des ordres. Ce qui donne des espoirs très prometteurs aux tétraplégiques.