IIème SISP
IIème semaine internationale de sécurité des patients, Ière session de formation d’éducateurs thérapeutiques (Diabètes, HTA, IRC, …), Référents d’hygiène, Coordinateurs qualité Du 05 novembre au 11 Le Dimanche 05 Novembre 2017 à Sétif au Centre hospitalier universitaire, Algérie.
DESCRIPTION
Appel à communication (expériences et retours d’expériences)
Orale, affichée, film scientifique et projets de recherche
Délais de soumission des abstracts : 25 octobre 2017 à 00h00
FAIRE FACE AUX RISQUES EN SANTE, ENJEUX ET PERSPECTIVES
La santé est un des secteurs les plus sensibles en Algérie et dans le monde, c’est un secteur particulièrement complexe du fait des multiples incertitudes et risques auxquels les patients les personnels et les équipements sont confrontés à différentes échelles. Les soignants, les patients, les parents des malades et les aidants (gardes malades) doivent faire face à des risques dont la fréquence et l’ampleur sont importantes dans nos structures de santé qui se répercutent à différents niveaux : sur les patients, les parents, les personnels et sur l’établissement en lui-même.
Les politiques de santé mondiales et locales instaurent actuellement de nouvelles approches visant l’amélioration des conditions d’hébergement, de restauration et de prise en charge médicale et paramédicale ; gestion des risques et qualité des soins sont le maillon le plus fort dans tout projet d’établissement.
L’objectif de cette deuxième semaine de sécurité des patients, du troisième congrès international de gestion des risques et du neuvième forum paramédical international est de solliciter les chercheurs nationaux et internationaux en sciences (médicale, paramédicale, économiques, de gestion, de psycho-sociologie, de droit, …) et les partenaires du monde de la santé (laboratoires, fournisseurs, assureurs, pouvoirs publics, firmes de fabrication de produits pharmaceutiques et équipements, et tout acteur dans le domaine de la santé) afin de répondre à plusieurs questions qui se posent en matière de gestion des risques, d’amélioration de la qualité des soins, d’éducation thérapeutique, Quelles différentes stratégies de gestion des risques adoptent-ils Comment les soignants gèrent les risques ? Comment faire face à des évènements extrêmes ? Quel doit être le rôle d’une politique de santé en matière de gestion du risque ? Cette manifestation permettra de faire le point sur l’état des connaissances en management des risques en santé, en bénéficiant du retour d’expérience des acteurs et des résultats des chercheurs nationaux et internationaux travaillant sur cette thématique de recherche. L’objectif de cet événement est notamment de contribuer à une réflexion sur les enjeux auxquels les soignants, patients et administrations sont confrontées aujourd’hui en termes de risques, et comment ils y font face.
LES THEMES RETENUS POUR CETTE EDITION SONT :
- Manager les risques dans les services à hauts risques
- Quelle qualité de gestion des risques et qualité des soins aux urgences
- Place des indicateurs et audits dans la gestion des risques et l’amélioration de la qualité des soins
- sécuriser la prise en charge des patients atteint de maladies chroniques.