Soulager le chalazion naturellement
Le chalazion est un petit kyste palpébral, bénin et non infectieux, qui se développe dans la paupière supérieure ou inférieure d’un œil ou des deux yeux. Il est causé par l'inflammation d'une glande de Meibomius. Les glandes de Meibomius produisent une substance huileuse, le meibum, corps gras qui forme la phase lipidique du film lacrymal et qui limite ainsi son évaporation au contact de l’air. Ces glandes sont situées tout le long des paupières, directement en arrière des cils. On en dénombre 25 à 30 par paupière. Le sébum, lorsqu’il est trop épais, peut se bloquer dans la glande. Celle-ci se bouche, s’enkyste et peut se surinfecter. Le chalazion peut être douloureux mais le signe clinique le plus fréquent est l’œdème palpébral qui l’accompagne. Cet œdème peut se propager à toute la paupière et une rougeur peut apparaitre lorsque la glande s’infecte. Il peut alors provoquer flou visuel et larmoiement. Il est visible lorsqu’il se développe à l’extérieur de la paupière, plus discret lorsqu’il se développe sous la paupière. Leur taille est très variable. Bien que bénins, ils provoquent un inconfort. Ils disparaissent en général spontanément en quelques semaines ou quelques mois.
Comment soigner un chalazion avec un remède de grand-mère ?
Pour guérir un chalazion, il faut déboucher la glande de Meibomius qui s’est transformée en kyste. Pour cela, il faut fluidifier le meibum, le liquide huileux qui se trouve à l’intérieur, afin qu’il puisse s’évacuer.
- Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer le traitement naturel d’un chalazion, qu’il soit du côté interne ou externe de la paupière.
- Utilisez une compresse ou un gant de toilette propre. Humidifiez-le avec de l’eau chaude (non bouillante), et appliquez-le sur l’œil atteint pendant 5 à 10 minutes. Il faut réchauffer régulièrement la compresse ou le gant à l’eau chaude pour que ce traitement naturel soit efficace contre le chalazion.
- Après avoir réchauffé l’œil, vous pouvez effectuer un massage de votre paupière atteinte par le chalazion. Ce geste aide à vider un chalazion mais il se révèle parfois douloureux.
- Terminez en lavant abondamment votre paupière et votre œil avec du sérum physiologique, plus doux que l’eau salée, pour éviter l’infection du chalazion. Le médecin peut aussi vous prescrire une solution oculaire lavante. Répétez ces étapes au moins deux fois par jour, jusqu’à ce que le chalazion diminue et disparaisse.
- Argile verte: Appliquez un cataplasme d'argile verte sur la paupière pendant 1 heure.
- Huile de ricin: Massez les paupières avec de l'huile de ricin chauffée pendant 5 minutes, puis appliquez une compresse chaude pendant 2 minutes
- Oignons chauds: Appliquez des compresses d'oignons chauds sur les paupière
- On peut également masser les paupières avec le doigt, afin de faciliter l’évacuation du contenu du chalazion. Traiter le chalazion de cette façon le plus tôt possible permet d’éviter qu’il ne s’enkyste.