Respirez correctement
Une bonne respiration est indispensable à l'équilibre physique et mental. A la naissance, le nourrisson respire instinctivement par le ventre, et c'est cette respiration abdominale qu'il faudrait conserver toute la vie pour être en bonne santé. "La respiration thoracique n'est essentielle que pour soutenir un effort". Elle est ainsi utilisée par les sportifs en complément de la respiration abdominale pour augmenter l'apport en oxygène. respirer par le ventre, ça veut dire inspirer en gonflant le ventre, ce qui fait travailler le bas des poumons. La respiration thoracique, elle, sollicite le haut des poumons. "Elle est moins profonde et plus rapide que la respiration abdominale et elle comprend souvent une expiration active et forcée. La respiration thoracique impose aux muscles de se contracter pour l'expiration au lieu de se détendre"
Avoir une bonne respiration pour une meilleure santé
Bien respirer est une fonction vitale même si beaucoup de personnes ne le perçoivent pas de cette façon. En effet, pour la plupart des individus, respirer est juste quelque chose de normal auquel il ne porte pas une grande attention. Mais pour les spécialistes de la santé, les sportifs de haut niveau, avoir une bonne respiration est primordiale. D’ailleurs, on nous apprend par exemple à mieux respirer quand on fait face à une situation de stress ou bien encore un choc émotionnel. Il faut savoir que nous avons en moyenne plus de 15 000 respirations dans une journée. Il serait donc plutôt bien d’en profiter pour le faire correctement et ainsi en récupérer tous les avantages.
Bien respirer avec le diaphragme relâché
Pour mieux respirer, faites d’abord travailler votre diaphragme à la respiration : gonflez votre ventre à l’inspiration en poussant pour l’étendre au maximum, tenez 2 ou 3 secondes et rentrez le ventre à la expiration. Cette technique permet de réduire efficacement les états de stress, mais également d’améliorer la concentration et d’apporter une sensation de bien-être.