Caries dentaires
Carie dentaire : qu'est-ce que c'est ?
La carie est une maladie infectieuse. Elle se traduit par une destruction progressive de la dent par des bactéries. Les tissus durs de la dents, une fois détruits, laissent place à un trou. La carie touche d'abord l'émail, qu'elle déminéralise, puis s'attaque à la dentine. Elle se fixe sur les dents sous forme de plaque dentaire , un dépôt qui adhère à l’émail. Leur développement est favorisé par le sucre dont ils se nourrissent et qu’ils décomposent en acide. Ce dépôt attaque l’émail, décalcifie la substance dure de la dent et y creuse, à la longue, une carie.
Les facteurs favorisants la formation de caries
Plusieurs facteurs vont favoriser l'apparition de caries dentaires.
La plaque dentaire
La plaque dentaire est composée de salive, de bactéries et de déchets alimentaires. Elle recouvre les dents et les gencives d'une fine pellicule qui est éliminée dans le cadre d'un brossage de dents régulier. En se calcifiant, la plaque dentaire se transforme en tartre et rend le brossage moins efficace. Certaines bactéries présentes dans la plaque dentaire fabriquent des acides à partir de sucres et attaquent les dents, en provoquant des caries.
L'alimentation
L'alimentation joue un rôle dans la formation de carie. Une importante consommation de produits sucrés va notamment être prépondérante. En effet, les bactéries se nourrissent de sucre pour se multiplier et cela va multiplier les attaques acides contre les dents.
Le grignotage est également à éviter, car des prises alimentaires trop fréquentes empêchent la salive d'effectuer son travail de nettoyage.
Le terrain
Certaines personnes auront un terrain plus propice à la formation de caries. Des dents mal positionnées ou avec un relief important seront par exemple plus difficiles à brosser. Certaines dents présentent un défaut de l'émail, d'autres de profonds sillons, autant de caractéristiques qui les rendent plus vulnérables face aux caries dentaires.
Comment évolue une carie ?
Une carie évolue en 4 stades.
Stade 1 & Stade 2
- Premier stade : la carie débute à la surface de la dent au niveau de l'émail, formant une tache crayeuse ou brune. A ce stade, elle peut passer inaperçue et n'entraîne pas de douleur. Elle peut être détectée par le chirurgien-dentiste lors d'une visite de contrôle.
- Deuxième stade : la dentine est agressée et se déminéralise. Moins dure que l'émail, elle laissera la maladie s'étendre profondément. Une cavité visible à l'œil nu apparaît à l'intérieur de la couronne. Le chaud, le froid, le sucré et l'acide peuvent provoquer la douleur. A ce stade, la vitalité de la pulpe est conservée. Pour la protéger de l'agression, la dent va produire de la dentine.
Stade 3
- L'invasion bactérienne progresse et attaque la pulpe. De violents douleurs spontanées apparaissent, c'est la rage de dent. La douleur se propage à la zone du visage correspondant à la dent cariée. A ce stade, la régénération de la dentine n'est plus possible, le tissu évolue vers sa destruction.
Stade 4
- La prolifération bactérienne progresse vers les tissus qui environnent la dent (ligament, os, gencive). C'est l'abcès dentaire.
Prévention de la carie dentaire
Les caries dentaires sont un problème dentaire courant, mais vous pouvez réduire votre risque en prenant les mesures suivantes :
– Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré.
– Utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour,
– Mangez moins d’aliments sucrés et acides, comme les sucreries, les bonbons, les jus, les sodas et les glucides raffinés,
– Limitez les grignotages entre les repas,
– Envisagez de vous faire poser des scellants dentaires sur vos dents.
Les aliments suivants peuvent aider à lutter contre la carie dentaire :
– les fruits et légumes riches en fibres,
– aliments riches en calcium,
– Chewing-gum à mâcher sans sucre au xylitol,
– thé noir ou vert non sucré,
– l’eau avec du fluorure.