Publicité

sante-dz - Actualités - Dépression post-partum

Dépression post-partum

Dépression post-partum

La dépression post-partum 

Une dépression post-partum simple se manifeste dans les 2 à 8 semaines après l’accouchement et peut s’inscrire dans la continuité d’un baby blues. On retrouve chez la jeune maman, des symptômes dépressifs et anxieux : une humeur instable, un sentiment de découragement, des plaintes somatiques insistantes comme des céphalées ou des douleurs abdominales, mais surtout, des phobies d'impulsion, c'est-à-dire une obsession qui s'impose dans la conscience du sujet, qui a alors peur de perdre le contrôle de ses actes et de commettre des gestes absurdes, déplacés et même dangereux pour soi-même ou pour autrui, ayant pour thème «  la crainte de faire du mal à son bébé ».

Qu’est-ce que le baby blues?

Le baby blues ou « syndrome du troisième jour » apparaît chez la mère dans les premiers jours qui suivent l’accouchement. Les symptômes se manifestent par de l’irritabilité, de l’anxiété, de la vulnérabilité et des sautes d’humeur. Il s’agit d’une réaction transitoire qui s’explique par des changements physiologiques (chute hormonale importante), une augmentation du stress et un manque de sommeil.

Comment différencier la dépression post-partum et le baby blues ?

Il est tout à fait normal pour de nombreuses femmes de vivre ce que l’on appelle communément le « baby blues » au cours de la première semaine suivant l’accouchement. Cela peut durer de quelques jours à une semaine environ. Les symptômes sont souvent une forte émotivité qui se traduit par de l’irritabilité, de la susceptibilité, une mauvaise humeur ou encore de l’anxiété.

Quels sont les symptômes de la dépression post-partum ?

La dépression postnatale peut survenir à tout moment au cours de la première année suivant l’accouchement. Toutes les femmes sont différentes et les symptômes développés varient en fonction d’un cas à l’autre. Si vous présentez l’un des symptômes ci-dessous, parlez-en à votre médecin traitant ou à votre psychologue.

Les principaux symptômes sont notamment les suivants :

  • Dépression, tristesse et mauvaise humeur persistantes ;
  • Manque d’énergie et sensation de fatigue ;
  • Manque d’entrain et d’intérêt pour tout.

D’autres symptômes peuvent également inclurent :

  • Troubles du sommeil et somnolence en journée ;
  • Difficultés à tisser des liens avec son bébé ;
  • Manque de concentration et difficulté à prendre des décisions ;
  • Des pensées perturbantes, comme faire du mal à son enfant ou des pensées suicidaires.

Quelles sont les causes de la dépression post-partum ?

Contrairement au baby blues, la dépression post-partum débute plusieurs semaines après la naissance et peut durer plusieurs mois. La dépression post-partum peut intervenir pour de nombreuses raisons qui varient en fonction des femmes. L’arrivée d’un bébé chamboule le quotidien de sa famille et les changements de vie que cela implique est une des premières raisons de la dépression. Rentrer de la maternité avec son enfant peut submerger les parents : cela peut entraîner le sentiment de ne pas être à la hauteur, d’être dépassé par les contraintes et les difficultés rencontrées. Il s’agit souvent de l’accumulation de plusieurs facteurs, comme lors d’une dépression classique.

A cela s'ajoutent les raisons physiologiques de la chute rapide d'hormones suite à l’accouchement. En effet, un faible taux de progestérone peut causer de l’anxiété, des sautes d’humeur, de l’irritabilité et des symptômes dépressifs. La femme peut également connaitre des variations importantes dues à l’allaitement. Pour en savoir plus, découvrez notre article à propos des effets de l'allaitement sur votre corps.

 Conseils et prévention de la dépression post-partum

Se reposer :
- Dormir suffisamment et se ménager des moments de détente
- Savoir confier son bébé quelques heures à quelqu’un de confiance
- Boire une boisson chaude comme du thé ou une tisane
- Ecouter de la musique douce
- S’allonger confortablement dans son canapé
- Ecouter son corps et réagir de façon appropriée lorsqu’il réclame du repos
- Se reposer si possible dans la journée, pendant que le bébé dort


Manger sainement et équilibré :
- Ne pas rester trop longtemps sans manger pour éviter la fatigue et la détérioration de l’état de santé en général
- Garder une bonne alimentation variée

 

Faire de l’exercice avec modération :
- Faire du yoga ou de la gymnastique douce
- Aller à la piscine
- Marcher


Rester en contact avec un réseau social :
- Appeler des amis
- Aller se promener avec son bébé en poussette
- Rencontrer d’autres jeunes mamans via des organismes qui permettent de rentrer en contact avec des mamans qui souffrent de cette maladie.


Prendre soin de soi-même :
- Se regarder à nouveau dans la glace
- Prendre le temps de s’habiller
- Aller chez le coiffeur
- Se maquiller


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.