Publicité

sante-dz - Actualités - Angine herpétique

Angine herpétique

Angine herpétique

Cette maladie est tout simplement une infection du pharynx ainsi que des amygdales. Elle est provoquée par le virus herpès simplex (HSV de type 1). En règle générale, les zones qui sont concernées par cette infection deviennent rapidement très rouges, et peuvent faire apparaître plusieurs vésicules blanches ainsi que des ulcérations qui peuvent par la suite devenir des aphtes. Le virus herpès simplex se transmet entre hommes, et dans la majeure partie des cas, la transmission se fait à partir d'un porteur sain du virus. L'angine herpétique peut se transmettre par voie respiratoire, mais on peut aussi l'attraper via un contact plus direct, comme un baiser par exemple. Lorsque le virus pénètre la muqueuse, et après quelques jours d'incubation, les premiers symptômes font leur apparition.

Quels sont les symptômes de l'angine herpétique ?

L’angine herpétique se manifeste en premier lieu par une fièvre soudaine, qui peut s’élever à 39-40°. Elle provoque aussi un mal de gorge intense et une faiblesse générale. Enflammées, les amygdales virent le plus souvent au rouge vif. Elles sont recouvertes de petites vésicules. Lorsqu’elles se rompent, elles provoquent de petites ulcérations, couvertes de taches blanches aux bords également rouge vif.  

Outre ces symptômes, apparaîtront :

  • une odynophagie (douleurs à la déglutition) ;
  • des adénopathies cervicales (ganglions volumineux au niveau du cou).

Le plus souvent, ces symptômes apparaissent uniquement d’un seul côté.

Peut-on éviter l'angine herpétique ?

Si cette affection ne peut pas réellement se soigner, il peut toutefois être possible d'éviter la contamination. Les personnes qui sont susceptibles d'en souffrir doivent commencer par éviter d'embrasser leur entourage à tout prix, afin d'éviter la propagation de ce virus. D'autres mesures peuvent être prises, comme éviter de s'approcher de trop près de personnes qui sont malades. L'angine herpétique est en effet très contagieuse, et la transmission du virus peut se faire aussi bien par un contact direct, que plus simplement par voie respiratoire. On peut aussi revenir sur certains principes liés au bon sens. Lorsque l'on est malade, il ne faut pas hésiter à se laver les mains très fréquemment, mais aussi éviter d'entrer en contact avec des personnes fragiles, comme des enfants en bas âge, des personnes âgées ou encore des femmes enceintes. S'il est impossible d'éviter ce contact, on peut alors choisir de porter un masque afin de limiter les risques.

Diagnostic différentiel de l’angine herpétique

L’angine herpétique doit être différenciée de :

  • L’angine à adénovirus qui, outre la couleur rouge rosée du pharynx, s’accompagne d’une conjonctivite.
  • L’herpangine, due à une infection par le virus coxsackie, doit être distinguée de l’angine herpétique, l’herpangine s’accompagnant d’une éruption cutanée.
  • La primo-infection par le VIH peut aussi s’accompagner d’une rougeur et d’un œdème du pharynx, la présence d’aphtes et une augmentation du volume des ganglions avec des douleurs musculaires associés.

Symptômes de cette angine

Les signes cliniques de l'angine herpétique sont :

  • un début brutal ;
  • une fièvre importante (39 à 40 °C) ;
  • une déglutition très douloureuse (ou odynophagie) ;
  • une douleur à l'oreille et une sensation de vertige.

À l'examen de la gorge, on retrouve des vésicules, semblables à de petits aphtes, sur un pharynx particulièrement rouge et/ou sur les amygdales et sur les structures voisines.

Il est possible, à un état quelque peu avancé, de retrouver des ulcérations couvertes de tâches blanchâtres et bordées de rouge.

Autre signe clinique assez spécifique aux angines herpétiques, le malade présente le plus souvent un herpès aux lèvres ou aux narines associé.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.