Publicité

sante-dz - Actualités - Caséum/ Calculs amygdaliens

Caséum/ Calculs  amygdaliens

Caséum/ Calculs amygdaliens

Qu’est-ce que le caséum ?

Le caséum ou calculs amygdaliens sont de petits amas de matière dure qui se forment dans les amygdales. Le caséum sur les amygdales peut provoquer une mauvaise haleine, mais il n’est généralement ni douloureux ni dangereux. Il est également appelé amygdalites. Ce terme caséum fait référence au « caseus » du fromage, parce que non seulement il en a l’apparence, mais aussi à cause de l’odeur nauséabonde qu’il dégage et qui provoque un problème d’haleine chez les personnes concernées. Il peut se calcifier pour former des substances dures, appelées  « calculs ou pierres des amygdales » ou encore tonsillolithes pour les scientifiques.

Comment se forme-il ?

La structure des amygdales ressemble un peu à celle d'une tête de brocoli, elle est parsemée de petites crevasses qui mènent au centre de l'organe. Les tonsillolithes se forment à partir de la décomposition des bactéries et de la salive présentes dans ces crevasses. Ils ont en général une consistance molle et pâteuse, mais peuvent intégrer à leur structure des éléments minéraux contenus dans la salive et les aliments que vous consommez. Ils seront alors durs comme de la pierre.

Les tonsillolithes secrétés par vos amygdales passent le plus souvent inaperçus, restant asymptomatiques ou presque. Ils sont le résultat de vos amygdales qui se nettoient ! Les symptômes qu'ils peuvent révéler sont souvent discrets, par exemple une mauvaise haleine et un léger gonflement de l'amygdale concernée. Parfois, le caséum peut être bloqué dans l'une des crevasses, et les symptômes peuvent s'aggraver, causant alors un mal de gorge persistant, une infection ou de la difficulté à déglutir. Dans ce cas-là, vous devriez consulter votre dentiste ou votre médecin traitant pour écarter toute complication.

Quelle est la différence entre le caséum (calculs amygdaliens) et l’amygdalite ?

L’amygdalite est une infection des amygdales. Ces deux affections peuvent provoquer une mauvaise haleine et des douleurs dans la gorge. En général, si vous souffrez d’une amygdalite, vous aurez également des amygdales rouges et enflammées, ainsi qu’un mal de gorge, de la fièvre et des maux de tête.

Quels sont les symptômes des calculs amygdaliens ?

Certains calculs amygdaliens ne provoquent aucun symptôme. Si vous avez des symptômes, ils peuvent inclure :

 Une mauvaise haleine (halitose),

 Toux,

 Maux d’oreille,

 Maux de gorge,

 Mauvais goût dans la bouche (dysgueusie),

 Petits calculs blancs ou jaunes que vous pouvez recracher.

Autres symptômes :

 Difficulté à avaler,

 Sensation que quelque chose est coincé dans votre gorge,

 Petites taches blanches sur vos amygdales,

 Infections de la gorge difficiles à traiter avec des antibiotiques.

Comment traite-t-on le caséum (calculs amygdaliens) ?

En général, le traitement vise à gérer les symptômes des calculs amygdaliens. Il n’y a pas de méthode de traitement spécifique pour ces calculs. Veillez à :

 Se brosser les dents régulièrement,

 Se gargariser avec de l’eau salée chaude. 

 Restez hydraté en buvant beaucoup d’eau.

 Utilisez un cure-dents pour nettoyer votre bouche et aider à déloger les éventuels calculs amygdaliens,

 

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.