Publicité

sante-dz - Actualités - Trismus

Trismus

Trismus

Le trismus, c’est la difficulté à ouvrir la bouche. On peut aussi parler d’ouverture buccale limitée. À cause d’une contracture involontaire et permanente des muscles masticateurs, d’un obstacle physique ou d’une mauvaise cicatrisation de tissus après un traumatisme, la bouche ne parvient qu’à s’entrouvrir. Cette constriction est souvent douloureuse et peut altérer l’expression faciale. Surtout, l’ouverture limitée de la bouche est handicapante : elle empêche de parler, de manger, de déglutir et de se brosser les dents. Elle a donc un impact non négligeable sur la santé. Si le problème persiste, les personnes affectées peuvent souffrir à terme de dénutrition, de déshydratation ou de pathologies bucco-dentaires. Leur vie sociale peut aussi en pâtir.

Le trismus peut être causé par des cancers de la tête et du cou, ou être un effet secondaire du traitement de ce type de cancer. Certaines affections comme le tétanos, l’arthrite ainsi que les infections de la bouche et de la gorge peuvent aussi être à l’origine du trismus. La formation de tissu cicatriciel sur la paroi interne de la bouche causée par la mastication de chique de bétel (noix d’arec) ou des dommages aux muscles de la mâchoire ou à l’articulation de la mâchoire (articulation temporomandibulaire ou ATM) peuvent également entraîner le trismus.

Lorsqu’il est lié au cancer, le trismus peut être causé par :

  • des tumeurs qui se développent dans les muscles de la mâchoire ou l’articulation de la mâchoire;
  • une chirurgie pour retirer la tumeur;
  • une radiothérapie pour traiter la tumeur.

Les symptômes du trismus peuvent varier selon leur cause et d’autres facteurs. Ce sont les suivants :

  • raideur de la mâchoire;
  • incapacité d'ouvrir grand la bouche;
  • douleur quand on tente d'ouvrir la bouche.

Le trismus se développe lentement après la fin du traitement et s’aggrave en général avec le temps. Il peut devenir un problème à long terme.Il peut affecter votre qualité de vie et entraîner des problèmes pour :

  • parler;
  • mastiquer;
  • avaler;
  • prendre soin de vos dents.

Si vous ne pouvez pas ouvrir votre bouche correctement, les autres personnes pourraient avoir de la difficulté à vous comprendre quand vous parlez. Le trismus peut aussi entraîner des difficultés à manger. Vous pourriez être incapable de mettre plus qu’une petite quantité de nourriture à la fois dans votre bouche. Cela risque de causer des troubles nutritionnels et de vous faire perdre du poids. L’impossibilité d’ouvrir complètement votre bouche peut rendre difficiles le brossage des dents et l'usage de la soie dentaire, ainsi que les examens dentaires. Des problèmes dentaires peuvent alors apparaître.

 

 

 

.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.