Le spasme du sanglot
Les spasmes du sanglot sont des malaises que font les nourrissons au décours des pleurs. Ils surviennent chez environ 5% des enfants entre 6 et 18 mois mais peuvent s’observer jusqu’à l’âge de 6 ans. Un spasme du sanglot est un épisode au cours duquel l'enfant arrête involontairement de respirer et perd conscience pendant une courte période, aussitôt après un événement effrayant, bouleversant ou après une expérience douloureuse.
Le spasme du sanglot n’est pas une réaction volontaire, mais plutôt un réflexe à un événement déplaisant, comme la contrariété, la surprise, la peur ou la douleur. Ce réflexe serait probablement causé par une réponse exagérée du système nerveux autonome, qui contrôle la respiration et le rythme cardiaque de l’enfant.
Les spasmes du sanglot ne semblent pas être des facteurs de risque d'épilepsie vraie, mais ils peuvent être associés à un risque accru d'évanouissement à l'âge adulte. Il existe 2 formes des spasmes du sanglot:
-
La forme cyanotique: la forme cyanotique, la plus fréquente, se produit lors d’un accès de colère ou en réponse à une remontrance ou un autre événement bouleversant.
-
La forme pâle: la forme pâle succède généralement à une expérience douloureuse, telle qu’une chute avec choc sur la tête, mais peut faire suite à des événements suscitant peur ou effroi.
Les deux formes sont involontaires et facilement distinguées des courts moments, peu habituels, au cours desquels des enfants retiennent leur respiration volontairement. Ils reprennent toujours une respiration normale après avoir obtenu ce qu'ils veulent ou lorsqu'ils se sentent mal parce qu'ils ne sont pas parvenus à obtenir ce qu'ils désiraient.
Symptômes du spasme du sanglot
Votre enfant :
- est très contrarié;
- pleure beaucoup;
- arrête soudainement de respirer;
- perd connaissance;
- peut lancer un cri perçant avant d’arrêter de respirer ou de perdre connaissance;
- devient très pâle ou bleuté autour de la bouche.
Votre enfant devrait reprendre connaissance et recommencer à respirer en moins d’une minute.
Comment réagir?
Le spasme du sanglot est terrifiant pour les parents. Cependant, cette crise ne cause pas de mal à l’enfant. Voici comment réagir pour assurer la sécurité de votre enfant lors d’un épisode de spasme du sanglot.
- Couchez-le sur le côté pour l’empêcher de s’étouffer avec sa salive.
- Éloignez les objets ou les meubles qui pourraient le blesser.
- Mettez une débarbouillette froide sur son front pour raccourcir la durée du spasme.
- Évitez de secouer votre tout-petit, de l’asperger d’eau ou de lui mettre quelque chose dans la bouche.
Certains tout-petits peuvent avoir besoin de dormir quelque temps après la crise. Si c’est le cas de votre enfant, laissez-le se reposer. Lorsque tout est terminé, agissez comme si rien ne s’était passé. Faites un câlin à votre enfant pour le rassurer, mais ne le punissez pas et ne cédez pas à la demande à l’origine de la crise.
Comment prévenir le spasme du sanglot?
Les cris intenses sont des signes avant-coureurs fréquents du spasme du sanglot. Même si ça peut être tentant, vous ne devriez pas accorder à votre enfant tout ce qu’il demande pour éviter un épisode de spasme du sanglot. De même, évitez d’éliminer les sources de contrariété par crainte d’un épisode de spasme du sanglot.
Pour aider votre tout-petit, apprenez-lui à se calmer par lui-même, par exemple :
- Essayez de changer les idées de votre tout-petit en lui proposant autre chose que ce qu’il demande à grands cris.
- Si votre enfant est assez vieux, faites un jeu de rôle où vous faites semblant d’être à sa place afin de lui montrer comment réagir lorsqu’il est contrarié.
- Choisissez avec votre enfant un mot spécial (ex. : « calme ») que vous utiliserez lorsqu’une crise est sur le point de survenir pour lui rappeler de se calmer.
- Demandez à votre enfant d’expliquer à son toutou préféré comment garder son calme et invitez-le à s’exercer devant sa peluche.
- Félicitez votre enfant s’il réussit à se calmer lorsqu’il est contrarié.