Le flutter auriculaire
Un flutter auriculaire, aussi connu sous le nom de flutter atrial, est un trouble du rythme cardiaque. Un flutter auriculaire provoque une élévation du rythme cardiaque, le cœur bat plus vite (tachycardie). L'électrocardiogramme d'un flutter auriculaire est caractéristique : il présente une courbe en dents-de-scie aussi appelée en « toit d'usine ». Le terme de flutter vient de l'anglais, il signifie « battement » ou « palpitation ».
Quelles sont les causes du flutter auriculaire ?
Le flutter auriculaire vient d’une stimulation électrique déréglée au niveau du cœur. On parle de dépolarisation pour décrire le fait que la polarité électrique s’inverse et provoque une contraction cardiaque. Lorsque cette dépolarisation crée une boucle électrique, on parle de ré-entrée, phénomène qui a pour conséquence un trouble du rythme du cœur. Dans le cas d’un flutter auriculaire, il s’agit de battements réguliers mais rapides des cavités du cœur qui reçoivent le sang appelées oreillettes.
Un flutter auriculaire peut être observé dans les cas de :
- maladies du cœur, appelées cardiopathies (cardiopathie ischémique, valvulopathie mitrale, myocardite) ;
- embolie pulmonaire ;
- séquelle post-opératoire ;
- malformation congénitale ;
- désordre métabolique (hypokaliémie par exemple) ;
- diminution de la fonction rénale (chaque diminution du débit de filtration glomérulaire de 10 ml/minute/1,73 m2 a été associée de manière indépendante à une charge 10 % plus élevée d’arythmie complète ;
- hyperthyroïdie ;
- prise de certains médicaments (par exemple, une étude aurait relevé une augmentation de 20 % du nombre de flutters auriculaires dans les 30 jours qui suivent la mise en place d'un traitement par diclofénac).
Les symptômes de flutter auriculaire
Une personne peut ne pas ressentir de symptômes lorsque son rythme cardiaque se modifie, passant d’un rythme normal à un flutter auriculaire. Le flutter auriculaire peut à l’inverse se signaler par différents signes.
- Premier signe : des palpitations
Dans la moitié des cas, la personne ressent des palpitations (fréquence cardiaque comprise entre 100 et 150 battements par minute), qui peuvent avoir une durée variable ou être permanentes.
-
Fatigue et intolérance à l’effort
Le flutter auriculaire peut se signaler par une sensation de fatigue et de faiblesse lors d’efforts et au repos.
-
Dyspnée (essoufflement)
La dyspné traduit une insuffisance cardiaque.
-
Des douleurs dans le thorax
Le flutter auriculaire peut entraîner des douleurs dans le thorax, parfois des vertiges et/ou étourdissements.
Quelles sont les complications d’un flutter auriculaire ?
La contraction rapide des oreillettes peut entraîner :
- une diminution du débit cardiaque (insuffisance cardiaque à cause d’une perte d’efficacité des contractions du cœur) ;
- un risque de formation de caillots de sang appelés thrombus (à cause de la stagnation du sang dans les oreillettes) ;
- un risque thrombo-embolique (accident vasculaire cérébral par exemple).