Cacosmie
La cacosmie est un trouble de l’odorat défini par la perception d’odeurs désagréables ou fétides sans qu’il n’y ait d’odeurs de ce type dans l’environnement extérieur du patient. Cela n'a rien à voir avec l'anosmie, l'un des symptômes typiques du Covid. Si l’anosmie se manifeste par une altération du sens de l’olfaction, la cacosmie, un autre trouble de l’olfaction, se traduit par la perception persistante d’une odeur désagréable, que celle-ci soit réelle ou imaginaire. Cette affection se distingue toutefois de la phantosmie (ou hallucination olfactive) qui correspond à la perception d’une odeur en l’absence de molécules odorantes. Relativement rare, cette affection peut revêtir plusieurs causes possibles.
Deux types de cacosmie (objective et subjective)
On peut distinguer deux types de cacosmie :
- La cacosmie objective : l’odeur existe bien, elle est produite par le patient lui-même. Elle peut être ressentie par l'entourage ;
- La cacosmie subjective : l’odeur est imaginaire et non perçue par l’entourage. Ce type de cacosmie est plus rare.
Plusieurs causes expliquent ce trouble :
- La perte de l’odorat suite à une pathologie ;
- Une malformation des éléments olfactifs ;
- Un diabète ;
- Une tumeur intracrânienne ;
- L’intoxication à certains produits ;
- Une rhinite allergique ou chronique ;
- Une sinusite ;
- La présence de polypes affectant les fosses nasales ou les sinus ;
- Une dysthyroïdie (dérèglement de la thyroïde) ;
- Une intervention chirurgicale dans la sphère ORL.
Le rhume reste la première cause de perte d’odorat. Une infection sur quatre cent est responsable d’une perte d’odorat permanente ou transitoire. Près d’un tiers des patients le retrouve spontanément une fois l’infection guérie, tandis que les deux autres tiers devront suivre une rééducation.
L’odeur perçue peut être réelle, ou imaginaire. Elle peut, en effet, représenter l’un des symptômes d’une infection du nez ou des sinus, par exemple, ou bien être le résultat d’une distorsion olfactive. Dans ce dernier cas, on parle aussi de parosmie. L’odeur perçue est mal identifiée par le cerveau. La parosmie est souvent associée à l’anosmie (perte totale de l’odorat) causée par un rhume viral, un traumatisme crânien, une polypose ou certains irritants.
Quels sont les symptômes d'une cacosmie ?
Le patient atteint de cacosmie perçoit une odeur désagréable quel que soit le parfum senti. Le goût n'est en revanche pas altéré. Il n'y a pas non plus de sensation de nez bouché (obstruction nasale).
Prévenir la cacosmie
En dépit des causes multiples, la cacosmie peut être prévenue en :
- Évitant les contacts avec les personnes souffrant d’une infection qui pourraient être contagieuses ;
- Conservant une bonne hygiène de vie –alimentaire, dentaire etc. ;
- Évitant de se coucher aussitôt le repas fini ;
- Utilisant en synergie, sur une cuillère de miel, les huiles essentielles de basilic, de menthe poivrée et de camomille romaine afin d’améliorer le système digestif ;