Publicité

sante-dz - Actualités - Mictions insuffisantes -Oligurie-

Mictions insuffisantes -Oligurie-

Mictions insuffisantes -Oligurie-

On parle d`excrétion insuffisante d`urine (appelée oligurie) pour une quantité d`urine inférieure à 500 ml par 24 heures. Lorsqu`elle est inférieure à 100 ml, on parle d`anurie. Une réduction des mictions peut-être indicatrice d`une consommation insuffisante de liquide.

L'oligurie

L'oligurie est une production anormalement faible d'urine : 200 à 500 mL/jour chez l'adulte ou 0,5 mL/kg/h chez l'enfant et 1 mL/kg/h chez le nourrisson. La cause peut être un blocage mécanique des canaux urinaire (par exemple un calcul) ou un dysfonctionnement rénal.

L'anurie

L'anurie est l'arrêt complet de production d'urine. L'anurie est une urgence médicale et justifie un examen immédiat du fonctionnement des reins. Les causes de l'anurie sont les mêmes que celles de l'oligurie : blocage mécanique des canaux urinaires ou dysfonctionnement sévère des reins.

La polyurie

La polyurie est une augmentation anormale du volume d'urine produite. On parle de polyurie lorsque le débit urinaire est supérieur à 3 L par jour chez l'adulte. Le diabète est l'une des causes les plus fréquentes de polyurie.

Causes de l'oligurie

L'oligurie peut avoir de multiples causes. Il peut s'agir de conditions passagères ou de pathologies plus graves. On trouve fréquemment les causes suivantes :

  • La déshydratation : c'est la première cause d'une oligurie. Lors d'une gastro-entérite, de fièvre, de diarrhée intense ou tout simplement d'une absorption insuffisante d'eau qui engendre une rétention du peu d'eau restant dans les reins et une quantité insuffisante de liquide à excréter.
  • Une obstruction des voies urinaires : on parle de blocage des voies urinaires lorsque les urines ne parviennent pas à sortir des reins. Cette affection peut toucher un rein, ou les deux. Elle entraîne généralement une diminution de la quantité d'urine.
  • Certains médicaments : un traitement médicamenteux peut réduire la quantité d'urine à la miction. Il s'agit notamment de médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), de médicaments contre l'hypertension (inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine), ou de certains antibiotiques.
  • Une insuffisance rénale aiguë ou chronique qui peut engendrer de façon non systématique une oligurie.

Risques de complications de l'oligurie

L'un des risques majeurs de complication de l'oligurie est le développement d'une insuffisance rénale aigue. Il faudra dans un tel cas, recourir à la dialyse, le principal traitement des insuffisants rénaux, qui consiste  à filtrer le sang au travers d'une machine.

S'aider soi-même

Il existe plusieurs mesures à prendre soi-même pour prévenir les maladies se manifestant par une réduction de la miction:

  • Hydratation suffisante. Les recommandations pour les adultes sont de 2 à 3 litres par jour. Les personnes âgées notamment ont une sensation de la soif atténuée et devraient être encouragés à boire suffisamment, même s`ils n`ont pas soif.
  • Un style de vie sain aide à prévenir les maladies cardiaques et rénales
  • Chez les patients souffrant d`une maladie cardiaque ou rénale, il est particulièrement important de respecter le dosage des médicaments prescrits par le médecin.
  • Certains médicaments (notamment ceux délivrés sans ordonnance) peuvent endommager les reins. C`est pourquoi il est conseillé de lire attentivement la notice d`emballage et de prendre les médicaments uniquement après avoir concerté son médecin traitant.
  • Prendre en compte les mesures de prévention (check-up réguliers, consultations préventives du cancer de la prostate, etc.)
  • Lors de signes d`une infection urinaire, veuillez consulter assez vite un médecin pour éviter d`éventuelles lésions rénales


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.