Solastalgie
Inventée en 2003 par le philosophe australien Glenn Albrecht, la solastalgie est inspirée du mot "nostalgie". Elle définit la souffrance psychique que l'on peut ressentir face à des paysages détruits par le changement climatique.
La solastalgie se caractérise par le sentiment d'anxiété de vivre dans un monde qui tend à disparaître. Pour être plus clair, c'est une prise de conscience assez brutale que la Terre tend à avoir un état de plus en plus désastreux, qui mène à recevoir une aide psychologique. Les personnes atteintes de solastalgie ne regardent plus ailleurs. Elles sont dans un processus de prise de conscience par rapport à l’état de la planète qui les impacte psychologiquement. Ce néologisme se compose du terme anglais « solace » qui signifie « réconfort ». Le mot « algie » se traduit par « douleur » en français. La solastalgie renvoie donc à la douleur de perdre son habitat, son refuge, son lieu de réconfort.
Certains disent qu’il s’agit également d’un stress pré-traumatique s’exprimant par plusieurs types de symptômes tels que :
-
la tristesse,
-
l’anxiété,
-
l’insomnie,
-
l’anorexie,
-
la dépression.
La solastalgie : une douleur psychique due à la dégradation du système terre
Les personnes atteintes de solastalgie ne regardent plus ailleurs. Elles sont dans un processus de prise de conscience par rapport à l’état de la planète qui les impacte psychologiquement. La solastalgie renvoie donc à la douleur de perdre son habitat, son refuge, son lieu de réconfort. Les différents maux de la terre – dérèglement climatique, migration de populations, perte de la biodiversité, coût d’extraction grandissant des énergies fossiles, système interdépendant, effondrement, etc – génèrent chez les « solastalgiques » des symptômes qui affectent leur santé psychique. Pour ces personnes il n’y a pas ou plus d’illusion d’une éventuelle Planète B, pas d’évasion possible du système terre mais une clairvoyance de l’état du monde qui atteint corps et esprit.
La solastalgie : quels symptômes ?
Différentes émotions, troubles et questionnements sont rattachés à cet état de solastalgie. Certaines personnes vivront l’ensemble de ces symptômes, d’autres seront agis par une palette plus restreinte. Les questions sont données à titre d’exemple pour ici illustrer les différents symptômes.
-
Le sentiment d’impuissance : « face au désastre écologique de la planète je me sens complètement dépassé(e), que puis-je faire ? » « comment agir aujourd’hui s’il n’est plus possible d’inverser la tendance de l’état de la planète ? »
-
Le sentiment de perte de contrôle : « quelle est la portée de mon action individuelle face à toutes ces dégradations collectives ? »
-
Le sentiment de perte de sens : « à quoi bon continuer de vivre si la terre va si mal et que tout est foutu ? »
-
La peur de l’avenir : « dans quel monde vont grandir mes enfants ? » « à quelles catastrophes vais-je assister de mon vivant ? »
-
La tristesse : « je ressens une peine immense face à l’état de la planète »
-
Le regret : « pourquoi avons-nous laissé le monde devenir ainsi ? »
-
Les troubles anxieux allant d’une anxiété chronique, à des attaques de panique, à des insomnies
-
Le questionnement autour du projet d’enfant : « si nous faisons un enfant aujourd’hui dans quel monde vivra-t-il demain ? »