sante-dz - Actualités - Cancer de la vessie

Cancer de la vessie

Cancer de la vessie

La vessie est un organe musculaire creux situé dans la partie basse de l'abdomen et qui a pour fonction de stocker l'urine. Le cancer de la vessie se développe le plus souvent dans les cellules urothéliales qui recouvrent la paroi interne de la vessie. Ce cancer touche majoritairement des patients au-delà de 70 ans. Mais il peut atteindre des personnes plus jeunes, en particulier gros fumeurs, ayant des expositions professionnelles ou industrielles ainsi que celles qui ont des prédispositions génétiques.

Comment le cancer de la vessie se forme-t-il ?

Le cancer de la vessie se développe généralement à partir des cellules de la muqueuse.

Dans la plupart des cas, il est découvert à un stade précoce, alors qu’il n’a pas encore atteint la couche de muscle. On parle de cancer de la vessie non musculo-invasif ou non musculo-infiltrant.

Certaines tumeurs envahissent la couche de muscle et la paroi de la vessie ; on parle alors de cancer de la vessie musculo-invasif ou musculo-infiltrant.

Le cancer de la vessie peut s’étendre aux tissus et aux organes voisins. Des cellules cancéreuses peuvent passer dans les vaisseaux lymphatiques ou sanguins et se nicher dans d’autres organes, où elles forment des foyers cancéreux secondaires, les métastases.

Les médecins classent les tumeurs de la vessie en 2 catégories :

Tumeurs de la vessie n’infiltrant pas le muscle : tumeurs qui se développent sur les couches les plus superficielles de la muqueuse de la vessie, considérées comme de plutôt bon pronostic, posant le problème de leur récidive fréquente (50 à 60% des cas).

Tumeurs de la vessie infiltrant le muscle vésical : tumeur de la vessie qui s'est installée plus profondément dans la vessie, jusqu’au au muscle de la paroi de la vessie, posant le problème d’une diffusion à distance, considérée comme grave.

Quels sont les stades du cancer de la vessie ?

Les stades vont de Ta (tumeur limitée à la paroi interne de la vessie) à T4 (cancer envahissant les organes adjacents). On distingue parmi les tumeurs infiltrant le muscle, les envahissements ganglionnaires et métastatiques.  

Quelles sont les causes d’un cancer de la vessie ?

Le cancer de la vessie survient quand certaines cellules sont l'objet de mutations dans leur ADN. L'ADN d'une cellule contient des instructions lui indiquant ce qu'elle doit faire. En cas de cancer, les mutations font que les cellules se multiplient rapidement et continuent à vivre alors que les cellules saines meurent. Les cellules anormales forment alors une tumeur qui envahit et détruit les tissus sains. Avec le temps, les cellules cancéreuses peuvent se propager dans l'organisme. On parle alors de cancer de la vessie métastasé.

Quels sont les facteurs de risque du cancer de la vessie ?

Certains facteurs de risque favorisent le développement d'un cancer de la vessie, notamment

  • Le tabagisme
  • Les traitements contre le cancer, notamment la radiothérapie et la chimiothérapie.
  • L'exposition professionnelle à certaines substances chimiques. Des études ont démontré que les personnes en contact avec des produits chimiques utilisés dans certains métiers (teintureries, industries du caoutchouc, du cuir, de la peinture, coiffure) présentent un risque accru.
  • Des infections récurrentes de la vessie : les individus qui souffrent souvent de calculs vésicaux ou d'autres infections des voies urinaires présentent un risque accru de carcinome épidermoïde de la vessie.
  • Le port de cathéter sur le très long cours : les patients ayant besoin d'un cathéter dans leur vessie sont davantage à risque.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.